• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Recherche

    Avec dans leur sac objets et photos d’époque, les seniors se rendent en classe de 4e, 5e, et 6e primaire pour raconter leurs souvenirs d’enfance et questionner les changements de la société.

    Comment vivait-on sans supermarchés ? Sans smartphone ni Internet ? Était-ce possible d’être heureux ? S’ennuyait-on ? Etions-nous si différents ? Autant de questions pour faire réfléchir les enfants au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    En savoir plus …

    Articles de cette rubrique

    • En savoir plus ...

      Le 17 novembre 2020 par Marie AT

      Nos objectifs Transmettre aux enfants l’Histoire à travers nos propres histoires. Se faire rencontrer deux générations différentes afin d’échanger sur les modes de vie et vécus liés aux différentes (...)

      suite

    • L’atelier de Marie: Les outils de cuisine anciens

      Le 21 août 2017 par Anne-Claire

      Exemple de déroulement d’un atelier "Mémoires pour demain" autour de l’alimentation d’autrefois Je m’appelle Marie, et vous comment vous appelez-vous ? Je vais aujourd’hui vous parler d’objets (...)

      suite

    • L’atelier d’Agnès : Les jeux d’extérieurs

      Le 21 août 2017 par Anne-Claire

      Exemple de déroulement d’un atelier "Mémoires pour demain" autour des jeux et loisirs d’autrefois Après une présentation brève de chacun des enfants, je commence par les questionner : Jouez-vous dehors (...)

      suite

    • L’atelier d’Anne : Les objets de notre enfance

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Un reportage écrit par Jacques, le mari d’Anne Aujourd’hui je conduis Anne dans une école à Wezembeek. Elle va montrer aux enfants des vieux jouets et des ustensiles de notre enfance, une centaine (...)

      suite

    Haut