• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Recherche

    Accompagnez l’apprentissage du français et de la lecture auprès d’enfants et d’adultes !

    Rejoignez une de nos équipes bénévoles :

    -  En écoles primaires avec le "Coup de pouce lecture et langage".
    -  En bibliothèques pour "Lire à 2" avec des apprenants en alpha
    -  Dans une association qui enseigne le français à des adultes lors de tables de conversation

    Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter !

    Sous-rubriques

    • Coup de pouce lecture et langage

      Soutenez l’apprentissage du langage et de la lecture auprès d’enfants de 6 à 12 ans à la manière d’un grand-parent et au moyen de jeux et d’albums de jeunesse. S’engager dans ce projet, c’est participer à la lutte contre l’échec scolaire en accompagnant des enfants maîtrisant peu la langue de scolarisation (ici le français), qu’ils soient primo-arrivants ou « francophones vulnérables ». En savoir plus…

    • Lire à 2 avec des apprenants en alpha

      "Lire à 2" fait écho à notre projet "coup de pouce" mais ici, nous accompagnons des adultes ! Cette activité repose sur plusieurs partenariats entre un centre d’alphabétisation, une bibliothèque et Ages et Transmissions. Concrètement, il s’agit de lire en duo (un apprenant en alpha et un volontaire) et en groupe, des albums jeunesse dans une bibliothèque, à raison d’une dizaine de fois sur l’année. En savoir plus

    • Tables de conversation

      En collaboration avec un public adulte en apprentissage du français, les tables de conversations sont des « bains de langage » où seniors et apprenants discutent ensemble, les uns pour s’approprier la langue, les autres pour la transmettre, et tous pour partager idées, passions, projets et opinions. Ce sont des ateliers d’expression orale où l’on tisse le français comme le lien social. En savoir plus …

    Haut