• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Derniers articles de cette rubrique

    • 21.EXPO 58 ET PREMIER BOULOT

      Rubrique 2.4.1. Suzanne R. Le 25 février 2008

      21. EXPO 58 ET PREMIER BOULOT Mes parents se souvenaient avec émerveillement de l’Exposition universelle de 1935 et lorsqu’ils apprirent qu’une nouvelle exposition se tiendrait en 1958, ils étaient fermement décidés à (...)

      suite

    • 32.DEPART A LA PENSION

      Rubrique 2.4.1. Suzanne R. Le 30 mars 2007

      32.DEPART A LA PENSION Toutes les années passées à la Comptabilité ont été éprouvantes. Il fallait que je houspille tout le monde, du dernier commis à qui on avait confié la préparation du budget de son service jusqu’au (...)

      suite

    • Interview de Suzanne R.

      Rubrique 2.4.1. Suzanne R. Le 30 mars 2007

      sans titre Sylvie : Suzanne, après 40 ans de vie dans un ministère, on peut dire que tu es une survivante… Rires… Suzanne : Oui et surtout que jusqu’à la fin, j’ai gardé mon enthousiasme. Et c’est d’ailleurs pour cela que (...)

      suite

    Cela fait maintenant près de 2 ans que Suzanne R. enchante notre groupe d’écriture autobiographique avec sa chronique du temps passé.
    Elle a accepté de vous la partager dans son intégralité, sous forme de feuilleton.

    Avec elle et comme moi, découvrez l’art de consommer du beurre sans modération (Ah, la fameuse recette du rostbbeef entrelardé de gras !), l’utilité d’un instrument appelé l’«use-bout-de-crayon » ou encore les 1001 détails qui rendent palpitant le travail dans un service public.

    A travers ses anecdotes de la vie quotidienne, admirables de précision, (re)plongez-vous dans « l’ époque du bonheur des choses simples » et échangez avec nous !

    Sylvie, animatrice « J’écris ma vie »

    Articles de cette rubrique

    • Interview de Suzanne R.

      Le 30 mars 2007 par Souris verte

      sans titre Sylvie : Suzanne, après 40 ans de vie dans un ministère, on peut dire que tu es une survivante… Rires… Suzanne : Oui et surtout que jusqu’à la fin, j’ai gardé mon enthousiasme. Et c’est (...)

      suite

    • 1.Ma mère couturière.

      Le 2006 par Souris verte

      1. MA MERE COUTURIERE Je n’ai jamais su comment mon père, qui avait quitté ses parents depuis longtemps, faisait pour se faire à manger ou laver son linge. Il n’y avait évidemment ni plats préparés (...)

      suite

    • 2.Mes grands-parents

      Le 2006 par Souris verte

      Leur vie n’avait pas toujours été aussi “facile”. Mon grand-père était mort lorsque ma mère avait cinq ans et son petit frère deux. Il est mort d’une pneumonie et ma mère s’est souvenue jusqu’à la fin (...)

      suite

    • 3.La rue du Croissant

      Le 2006 par Souris verte

      Cette maison avait été construite sur un terrain acquis par mon arrière-grand-mère en 1905. D’après ce que j’en sais le quartier se développait autour de la “nouvelle” gare du Midi. Les rues avaient (...)

      suite

    • 4.Mon enfance pendant la guerre

      Le 2006 par Souris verte

      4. MON ENFANCE, PENDANT LA GUERRE Mes parents se sont mariés en 1938. Ils n’étaient plus très jeunes quand je suis née le 26 mai 1940, aussi bien accueillie qu’un cheveu dans la soupe. Mes parents (...)

      suite

    • 5.L’équipement de la maison

      Le 2006 par Souris verte

      5. L’EQUIPEMENT DE LA MAISON Nous vivions dans la cuisine, seule pièce chauffée. Il y avait une cuisinière au charbon dont il fallait enlever les cendres tous les matins, rallumer le feu avec du (...)

      suite

    • 6.La lessive

      Le 2006 par Souris verte

      6. LA LESSIVE La cave arrière servait de laverie. Toute la lessive se faisait à l’eau de pluie, recueillie grâce à un petit robinet relié au fond du puits. Il y avait un petit poêle pour faire (...)

      suite

    • 7.Les vacances à la mer

      Le 2006 par Souris verte

      7. LES VACANCES A LA MER Pour autant que je sache, les aides sociales dépendant des allocations familiales à cette époque s’attribuaient plus ou moins au mérite. Nous avions une visiteuse (...)

      suite

    • 8.La vie à la maison

      Le 16 juin 2006 par Souris verte

      8. LA VIE A LA MAISON Ma mère élevait ses enfants du mieux qu’elle pouvait, selon ses standards concernant la propreté, la nourriture, la politesse, etc. Elle était sévère et ne nous donnait que (...)

      suite

    • 9.La nourriture : les viandes, poissons et fritures

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      9. LA NOURRITURE : les viandes, poissons et fritures Dans les années 50, les choses étaient revenues à la normale pour l’alimentation. Nous mangions toujours des choses très simples mais préparées à (...)

      suite

    • 10.La nourriture:les légumes

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      10. LA NOURRITURE : les légumes Il faut savoir que puisque le dimanche matin mon parrain venait, et plus tard nous-mêmes et nos enfants, il régnait une grande animation dans cette petite cuisine. (...)

      suite

    • 11.La nourriture: les confitures et desserts

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      11. LA NOURRITURE : les confitures et desserts Ce genre de plat nous était servi, je pense, à l’entre-saison. La jointure entre les légumes d’hiver dont nous commencions à nous lasser et les (...)

      suite

    • 12.L’école communale et l’école des soeurs

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      12. L’ECOLE COMMUNALE ET L’ECOLE DES SOEURS Nous avons continué tout naturellement l’école primaire après le jardin d’enfants à l’école communale de la rue de Fierlant. Mon souvenir le plus marquant est (...)

      suite

    • 13.Les jeux de mon enfance

      Le septembre 2006 par Souris verte

      13. LES JEUX DE MON ENFANCE Ma vie se déroulait, comme je l’ai dit, principalement dans la cuisine. Nous y jouions à la poupée, leur faisant une maison de bric et de broc et inventant toute une (...)

      suite

    • 14.Les loisirs

      Le 18 septembre 2006 par Souris verte

      14. LES LOISIRS En ce temps-là le temps durait beaucoup plus longtemps que maintenant. Nous ne sautions pas en voiture d’un endroit à l’autre (et même pas en tram, puisque seul mon père avait un (...)

      suite

    • 15.Les tenues vestimentaires

      Le 4 octobre 2006 par Souris verte

      15. LES TENUES VESTIMENTAIRES Ma mère tenait très fort à notre réputation dans le quartier. Nous ne pouvions pas jouer à la rue, c’était pour les enfants mal élevés. Nous étions toujours habillées (...)

      suite

    • 16.Etre malade

      Le 4 octobre 2006 par Souris verte

      16. ETRE MALADE Nous étions malades au moins une fois chaque hiver. Ma mère nous trouvait le matin, rouges de fièvre et dolentes. Elle nous fourrait un thermomètre dans la bouche et nous devions (...)

      suite

    • 17.MON ARRIVEE AU LYCEE

      Le 4 octobre 2006 par Souris verte

      17. MON ARRIVEE AU LYCEE A la fin de mes études primaires, nous étions en pleine “question” scolaire (succédant à la “question royale” dont tout ce dont je me souviens est que je ne pouvais pas coller (...)

      suite

    • 18.COURS ET PROFESSEURS

      Le 4 octobre 2006 par Souris verte

      18. COURS ET PROFESSEURS Le lycée a complètement bouleversé ma vie. J’y ai eu des professeurs extraordinaires et j’ai appris à aimer le savoir et la culture. Mais j’y appris aussi une certaine (...)

      suite

    • 19.ADOLESCENCE

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      19.ADOLESCENCE Inutile de dire que pendant la période au lycée, c’est-à-dire de douze à dix-huit ans j’ai énormément changé, tant au point de vue physique que mental. A quatorze ans j’avais ma taille (...)

      suite

    • 20.REVES ET LOISIRS D’ADO

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      20. REVES ET LOISIRS D’ADO Il fallait aller dans la salle à manger pour pouvoir écouter du jazz et la chanson française de l’époque, mais surtout le jazz, absolument banni de la cuisine. Je ne sais (...)

      suite

    • 21.EXPO 58 ET PREMIER BOULOT

      Le 25 février 2008 par Souris verte

      21. EXPO 58 ET PREMIER BOULOT Mes parents se souvenaient avec émerveillement de l’Exposition universelle de 1935 et lorsqu’ils apprirent qu’une nouvelle exposition se tiendrait en 1958, ils étaient (...)

      suite

    • 22.TRAVAUX BUREAU

      Le 22 décembre 2006 par Souris verte

      22. TRAVAUX BUREAU Ma carrière à la banque pris brutalement fin lorsque je reçus un avis de la commune de Saint-Gilles disant que j’étais en ordre utile pour entrer en fonction comme rédacteur. (...)

      suite

    • 23.MARIAGE

      Le 22 décembre 2006 par Souris verte

      23. MARIAGE J’avais lié plus ou moins connaissance avec mon futur mari, qui travaillait , plutôt en dilettante d’après ses collègues, au service “machines comptables” de National Cash Registers. (...)

      suite

    • 24.GROSSESSES ET ACCOUCHEMENTS

      Le 22 décembre 2006 par Souris verte

      24. GROSSESSES ET ACCOUCHEMENTS Dans les premiers mois de mariage, je n’eu pas beaucoup le temps de réfléchir. Malgré les conseils prodigués par mon père aux jeunes époux, ma soeur et moi étions (...)

      suite

    • 25.LA VIE QUOTIDIENNE AU CENTRE ROGIER

      Le 22 décembre 2006 par Souris verte

      25. LA VIE QUOTIDIENNE AU CENTRE ROGIER La vie au Centre Rogier était spéciale. Nous habitions une des premières tours de Bruxelles, ou plutôt la partie courbée à l’arrière des bureaux en front de la (...)

      suite

    • 26.LES TÂCHES MENAGERES

      Le 11 janvier 2007 par Souris verte

      26. LES TÂCHES MENAGERES La vie de famille était moins agitée que maintenant. Au début nous n’avions ni téléphone, ni voiture, ni télévision, ni machine à laver, ni lave-vaisselle. Toutes ces choses (...)

      suite

    • 27.LES VACANCES

      Le 11 janvier 2007 par Souris verte

      27. LES VACANCES C’était moi qui cherchait un lieu de vacances, préparait l’itinéraire, m’occupait des réservations. Et pas seulement des réservations, depuis que nous avions une voiture, je (...)

      suite

    • 28.LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : égalité hommes-femmes

      Le 14 février 2007 par Souris verte

      28. LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : égalité hommes-femmes J’ai passé presque quarante ans de ma vie dans un Ministère. C’était le Ministère de l’Agriculture et il m’avait été conseillé par le (...)

      suite

    • 29.LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : techniques et collègues

      Le 14 février 2007 par Souris verte

      29. LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : techniques et collègues Je peux dire qu’en presque quarante ans de carrière, j’ai vu la fonction publique sortir petit à petit du Moyen-Age. Au début tout se (...)

      suite

    • 30.LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : bâtiments

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      30. LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : bâtiments Le bâtiment que nous occupions au coin de la rue du Méridien et de la rue de l’Union était dans un état lamentable. J’ai appris un jour que c’avait (...)

      suite

    • 31.LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : restructuration

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      31. LE TRAVAIL DANS UN SERVICE PUBLIC : restructuration La première régionalisation intervint en 1980. On enleva au Ministère de l’Agriculture ses compétences pour ce qui était de la Direction des (...)

      suite

    • 32.DEPART A LA PENSION

      Le 30 mars 2007 par Souris verte

      32.DEPART A LA PENSION Toutes les années passées à la Comptabilité ont été éprouvantes. Il fallait que je houspille tout le monde, du dernier commis à qui on avait confié la préparation du budget de (...)

      suite

    Haut