• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Derniers articles de cette rubrique

    Accueil du site /

    Carrefour...

    /

    TRANCHES...

    / Témoignages...

    J’écris un témoignage de vie ancré dans le passé.
    Et vous, qu’est-ce que cela vous évoque ? N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage: une réflexion, un mot, un clin d’oeil à l’auteur de ce texte!

    Articles de cette rubrique

    • Puéricultrice dans les années 60-70 : quelle évolution !

      Le 21 février 2018 par Souris verte

      J’ai fait mes études de puéricultrice entre 1964 et 1966 et mes stages dans une pouponnière tenue par des religieuses qui accueillaient et accueillent encore aujourd’hui des enfants abandonnés ou (...)

      suite

    • Mon Molenbeek des années 40 par Frida

      Le 12 juin 2017 par Souris verte

      Mai 1940. Dans mon quartier, proche de la Gare de l’Ouest, un nouveau pâté de maisons sort de terre. Il se compose de riantes habitations unifamiliales, accolées les unes aux autres pour former un (...)

      suite

    • L’Atomium (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie

      Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

      suite

    • La veillée (Lucienne)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie

      L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les (...)

      suite

    • Une soirée en famille (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie

      Nous sommes en 1949. La guerre est terminée depuis dix ans. Nous vivons en paix, simplement. Nous n’avons pas la télévision, ni le téléphone mobile, ni internet. Ce n’est qu’en 1953 que de nombreux (...)

      suite

    • Mai 68. Le monde change par Frido

      Le 21 avril 2017 par Souris verte

      Frido, d’origine allemande, vit à Francfort en 1968. S’agissant de Mai 68, il se trouve que j’habitais pendant les années cruciales à Francfort, qui était avec Berlin un des hauts lieux de la révolte (...)

      suite

    • Premier compte en banque (Jacqueline)

      Le 7 mars 2017 par Sylvie

      Mai 1968. J’ai 19 ans et je ne m’entends plus du tout avec ma mère et mon beau-père. Ils me considèrent encore comme une enfant ; je dois même leur demander la permission pour rentrer tard le soir. Je (...)

      suite

    • Un vent de liberté : mai 68 (Martine)

      Le 15 février 2017 par Sylvie

      Nous sommes en 1964 et j’ai dix ans. Le samedi est jour de lessive. Tout se fait dans la cuisine : maman met une grande bassine d’eau à chauffer. Elle la verse dans la machine qui secoue le linge. (...)

      suite

    • Un vent de liberté : les hippies (Martine)

      Le 15 février 2017 par Sylvie

      Quand Mai 68 éclate en France, ailleurs dans le monde, cela bouge aussi. En Angleterre, on entend parler de quatre garçons. Ils laissent pousser leurs cheveux. Cela fait scandale bien plus que leur (...)

      suite

    • Une éducation chrétienne (Monique)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie

      Je suis née en 1945, dans une famille très catholique et nombreuse. Nous étions 8 enfants, c’était la mission de parents chrétiens. Nous avons été éduqués dans une pratique religieuse attentive et (...)

      suite

    • La religion et moi (Jeannine)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie

      Je suis née dans une famille catholique. Enfance En 1942, petite fille, je suis gravement malade. On prie beaucoup autour de moi. Ma grand-mère m’offre un chapelet en perles. Mon papa me donne un (...)

      suite

    • L’islam et moi (Hafida)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie

      Quand j’étais plus jeune, mes parents ne me parlaient jamais de religion. Un peu de morale : ne pas voler, obéir, ne pas sortir avec les garçons avant le mariage, mais rien d’autre. Les parents (...)

      suite

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie

      Religion ? Foi ? Croyance ? Dieu, avec majuscule ? Les dieux, sans majuscule ? Au pluriel ? Voilà des questions que chacun rencontre dans sa vie un jour ou l’autre ! Il n’est pas facile d’expliquer (...)

      suite

    • La religion dans la famille S. par Marie

      Le 15 décembre 2016 par Souris verte

      Mon baptême Quand je viens au monde le 22 juin 1945, Papa est en Irlande. Mes parents, fidèles à leurs convictions, ont décidé de ne pas me faire baptiser. Mais Maman se trouve seule face à toute la (...)

      suite

    • Politesse et manière d’être (Marie)

      Le 12 octobre 2016 par Sylvie

      Quand j’étais petite, dans les années 60, on tentait d’inculquer aux enfants la politesse et le beau langage. La politesse faisait partie de l’éducation des enfants. On apprenait à dire “bonjour (...)

      suite

    • Une partie de chasse (Marthe)

      Le 12 octobre 2016 par Sylvie

      L’adolescence est l’âge des amitiés passionnées. L’âge où l’on aspire à appartenir à un groupe, où l’on cherche la reconnaissance et l’indifférenciation, la fusion peut-être. J’aspirais à me fondre dans un (...)

      suite

    • Pendant la guerre (Jeannine)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie

      Je suis née avant la guerre. J’habitais à Anderlecht. Un quartier face aux champs. Des cultures, des prairies. En marchant à travers les prés on arrivait au petit bois du Scheutbos. On y remarquait (...)

      suite

    • L’exode (Yvonne)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie

      Mes parents m’ont donné une bien extraordinaire date de naissance ! Je suis née le 1er septembre 1939 … le jour où l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. (...)

      suite

    • Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande par Claudia

      Le 26 août 2015 par Souris verte

      Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande Printemps 1951. J’ai six ans et demi. Ma vie va changer quand j’aurai digéré les oeufs en chocolat, apportés par le lapin de Pâques. Née (...)

      suite

    • Je m’ouvre au monde par Jean-Pierre L.

      Le 26 août 2015 par Souris verte

      La poste J’ai passé les 18 premières années de mon existence au Congo. J’avais 10 ans, et la vie s’écoulait tranquillement. Mon imagination s’envolait. Au sens réel du mot. Mes héros de l’époque (...)

      suite

    • Dessine-moi quelque chose de joli par Jean-Pierre L.

      Le 22 mars 2015 par Souris verte

      J’ai vécu les 18 premières années de ma vie au Congo belge. Les livres ont toujours eu beaucoup d’importance dans mon existence. Ils m’ont orienté dans des mondes fantastiques. Mais les débuts furent (...)

      suite

    • "Garçons, filles : les mêmes projets d’avenir ?" par Odile S.

      Le 22 mars 2015 par Souris verte

      Ce matin là, a un petit air de printemps, quand je me lève et descends vers la salle à manger. La fenêtre de l’escalier laisse passer un soleil éclatant et il n’y a plus de fleurs de givre sur la (...)

      suite

    • Noël de mon enfance par Lena

      Le 12 décembre 2014 par Souris verte

      Durant ma petite enfance à Liège, dans les années 50, Noël était exclusivement une fête religieuse. J’avais l’impression que la crèche était l’élément central, même si le grand sapin, en arrière-plan, (...)

      suite

    • Souvenir et hommage à Grand’mère Vermeille, par Josiane

      Le 11 septembre 2014 par Raton Laveur

      Les mots lui viennent, vont et reviennent encore. Ils se bousculent comme ces petits enfants affamés devant la manne salvatrice venue ils ne savent d’où. Les mots se bousculent, la submergent, la (...)

      suite

    • Cigarette, quand tu nous tiens (par Mich)

      Le 18 juin 2014 par Raton Laveur

      En 1977, l’année qui nous occupe, commençait la première campagne officielle anti-tabac et elle succédait à l’interdiction de fumer dans les transports en commun. Les écoles avaient embrayé et (...)

      suite

    • Ce joli mois de mai…(par Monique F.)

      Le 19 mai 2014 par Raton Laveur

      Cette année 1968, porteuse d’éclaircies orageuses, comme tout évènement, n’est pas née du néant mais des turbulences annoncées des années précédentes. D’abord furent les beatniks, Kerouac et Ginsberg. (...)

      suite

    • La rue, école de la vie (par Frida V.)

      Le 13 mars 2014 par Raton Laveur

      J’ai quatre ans. Nous quittons l’appartement pour nous installer dans une maison. Je connais enfin les grands espaces: ma rue, le square qui jouxte la maison, le parc, les champs de fleurs de (...)

      suite

    • Ode aux potagers (par Frida V.)

      Le 13 mars 2014 par Raton Laveur

      Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)

      suite

    • Initiation aux sciences politiques et commerciales, par Christian V.O.

      Le 17 février 2014 par Raton Laveur

      Tous les matins, en période préscolaire, mon père me conduisait en tram jusqu’à la chaussée de Forest où résidaient mes grands-parents maternels. Mon grand-père était « monteur en bronze » et il montait (...)

      suite

    • Dissuasive, la censure ? par Mich G.

      Le 27 janvier 2014 par Raton Laveur

      Je suis dans une salle obscure, avec une amie de classe. Nous sommes en rhéto. Un peu nerveuses, nous rigolons bêtement, nous transgressons ici une loi interne de l’Institut St André, la très (...)

      suite

    • Mes cheveux, par Christiane D.

      Le 17 décembre 2013 par Raton Laveur

      J’approchais de mes 10 ans, j’avais de beaux longs cheveux blonds comme ceux de maman. Mes cheveux étaient mon refuge, le rideau derrière lequel je me cachais quand je n’allais pas bien. Je n’aimais (...)

      suite

    • Gérald, par Michèle F.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Gérald Mc Kenzie était anglais. Le Mc de son nom s’écrit Mc et est donc d’origine irlandaise. Les Mac (mac) sont eux d’origine écossaise. Gérald était soldat dans l’armée britannique pendant la guerre (...)

      suite

    • Le temps des vaches maigres et des baleines grasses, par Claudia M.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Le récit ci-dessous fait partie d’un épisode de mes souvenirs d’enfance. Pour situer le lecteur, je dois préciser qu’il se passe pendant l’été 1948 sur une des plages de la mer du Nord non loin du (...)

      suite

    • Rue des Bollandistes, par Claudine F.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      La rue de mon enfance à Etterbeek est un petit paradis. C’est la guerre. Il y passe peu d’automobiles et des herbes folles se permettent de pousser entre les pavés. Cela lui donne un petit air (...)

      suite

    • Le savon qui rend propre et qui sent bon, par Eva R.

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Paris 1951 J’étais en seconde primaire de l’école du quartier. Nous avions une institutrice près de la retraite qui nous régentait avec une autorité militaire. Quand la récréation prenait fin, après (...)

      suite

    • Comment mon professeur de natation m’a détestée dès mon premier cours, par Véronique L.

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la plus petite de la classe. Chaque fois que nous devions nous ranger par ordre de taille, j’étais toujours la première de la file ou de la rangée… (...)

      suite

    • Lapins ... par Adrien

      Le 11 juin 2013 par Souris verte

      1940 – Pendant le début de l’occupation. La nourriture se fait déjà rare et chère. J’ai dix ans. Mon neveu Joseph en a onze. Son père, Pierre, est prisonnier de guerre en Allemagne Depuis plus de deux (...)

      suite

    • L’Allemagne et moi, par Margarethe

      Le 26 novembre 2012 par Raton Laveur

      Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)

      suite

    • Mon premier travail, par Prudence

      Le 7 novembre 2012 par Raton Laveur

      Juste après guerre, après avoir effectué six années d’études primaires ainsi que le quatrième degré, qui correspondait à une 7ème et 8ème année, je quittai l’école et me retrouvai à 14 ans sur le marché de (...)

      suite

    • Un voyage en train, par Lena

      Le 27 août 2012 par Raton Laveur

      J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)

      suite

    • Bain de jouvencelle par Suzanne S.

      Le 2 juillet 2012 par Souris verte

      première mise en ligne: 7 juillet 2010 Les yeux à peine ouverts, elle est sortie du lit et d’un bond de sylphide s’est précipitée à l’intérieur de son nouveau maillot de bain, d’un vert mousse, souple, (...)

      suite

    • Soirée d’été au Village par Marinette Y.

      Le 2 juillet 2012 par Souris verte

      première mise en ligne : 6 juillet 2007 Aujourd’hui je revis en pensée ces douces soirées d’été passées en famille sur le banc fait de lattes en bois placé devant la maison. Nous profitons au maximum de (...)

      suite

    • Tricherie, par Nicole H.

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      En septembre 1955, grande étape pour moi, j’entre en 6ème latine ! A ce moment on compte les années d’études en descendant. On commence par la 6ème, puis la 5ème,…l’avant-dernière année est appelée (...)

      suite

    • La pharmacie de mon grand-père, par Michèle D.

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)

      suite

    • Entre couture et tricot, par Lena

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      De mon enfance me revient une image précise: je suis assise par terre près de Maman dans la petite pièce où elle avait installé sa machine à coudre et son matériel de couture. J’aimais jouer avec la (...)

      suite

    • Avant la société de consommation…, par Nicole H.

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)

      suite

    • Le premier jour du professeur ... par Jean N.

      Le 20 mars 2012 par Souris verte

      J’avais eu le temps de réfléchir à la façon dont j’aborderais pour la première fois mes élèves du secondaire. Licencié en Philosophie et lettres en 1945, je ne trouverais un poste dans un athénée qu’en (...)

      suite

    • Le bel été 1940 ... par Jean Nicaise.

      Le 20 mars 2012 par Souris verte

      Le bel été 1940 Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissaient la Belgique. Le 14 mai, l’ordre fut donné par radio à tous les hommes valides de 16 à 35 ans, non mobilisés, de rejoindre en France (...)

      suite

    • Le guet-apens par Jean N.

      Le 20 mars 2012 par Raton Laveur

      Renée et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ULB en 1941. Nous n’avons pas tardé à tomber amoureux. Elle habitait Bruxelles, Uccle plus précisément, moi, Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Mes (...)

      suite

    • Les plus beaux Noël de ma vie, par Clodomir

      Le 1er mars 2012 par Raton Laveur

      Mes plus beaux souvenirs, ce sont les nuits de Noël : même quand on n’y habitait plus, on se réunissait chez Prégardien vers 9 heures du soir. Ensuite, on partait tous ensemble à la messe de minuit. A (...)

      suite

    • Noël 1943, par Jeannine K.

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Noël 1943. J’ai six ans. Ma grand-mère habite un sous-sol assez vaste où je passe des heures, derrière la fenêtre, protégée par un grossier fer forgé, à guetter le passage de personnes dont je ne vois (...)

      suite

    • Noël au service militaire, par dadu

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », comme chantait Aznavour. En ce temps-là, le service militaire existait encore et nous étions en Allemagne, à (...)

      suite

    • Les "bouquettes" de Noël, par Marie-Paule N.

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Toute la journée, Bonne-Maman a cuisiné ! Elle a préparé la pâte dans la matinée, elle l’a fait lever sous un linge propre et maintenant, elle s’affaire autour de son fourneau. La « cuisinière » ronronne (...)

      suite

    • Revenir à Noël, par José (1953)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Refrain Revenir à Noël Au temps de mon enfance Près de mes parents Dans leur vieille maison Revenir à Noël Durant les vacances Près de mes parents Comme dans la chanson. L’harmonium chantait (...)

      suite

    • « C’était au temps où Bruxelles brusselait… » par Lucille

      Le 30 novembre 2011 par Raton Laveur

      Notre père avait quitté la Belgique en toute hâte lors de l’invasion allemande et il resta en Afrique jusqu’en 1945. J’avais deux ans lors de son départ et sept ans lors de son retour… ce retour qui (...)

      suite

    • La robe de vichy rose (1966) par Anne-Marie F.

      Le 10 novembre 2011 par Raton Laveur

      La première année d’école gardienne se termine. Noëlle me dit que pour le spectacle de fin d’année, Madame Maria veut qu’on aie une robe rose. Comment trouver de l’étoffe rose pas trop chère ? Notre (...)

      suite

    • La religion, les valeurs, l’éthique par Lucile

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      La religion a certainement joué un rôle important dans ma vie puisque j’ai été élevée dans une famille catholique. Pratiquante de façon un peu douteuse, j’ai fréquenté les écoles catholiques mais je ne (...)

      suite

    • Ma communion par Jacqueline M.

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      En 1943, j’étais en 4ième primaire. Il était temps qu’on m’inscrive au catéchisme chez les bonnes sœurs dans un couvent du quartier. Je ne me sentais pas très concernée. J’étudiais mes leçons (...)

      suite

    • La crèche par Michèle B.

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      Michèle raconte comment sa maman, Colette, et sa sœur jumelle, Gabrielle, ont entamé des études de puériculture en 1939. Désireuses de devenir puéricultrices, les jumelles sont alors inscrites à l’Ecole (...)

      suite

    • La polio par Gisèle B.

      Le 29 septembre 2011 par Raton Laveur

      En 1949, à l’âge de seize ans, j’ai décidé de m’échapper de chez mes parents et d’abandonner mes humanités modernes afin de rentrer à la clinique des « Deux Alice » pour faire des études d’infirmière. (...)

      suite

    • Vacances bretonnes par Andrée C.

      Le 29 septembre 2011 par Raton Laveur

      Dés le début des vacances, qui en France commencent le 14 juillet, nous nous embarquons, mon frère et mes deux sœurs, pour la Bretagne. Un long voyage de nuit, en train, dans un wagon de 3ème classe (...)

      suite

    • La religion vue par une petite fille de 7 ans par Marie-Jeanne L.

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      J’ai choisi d’écrire ce texte sous la forme d’un récit fait par une enfant de 7 ans car cela m’amusait de raconter de cette manière-là. 1954 : j’ai 7 ans. Je m’appelle Marie-Jeanne. Ma famille est (...)

      suite

    • Louis l’facteur (1894-1967) par Francis L.

      Le 24 décembre 2010 par Souris verte

      Durant l’hiver dernier, j’ai mis par écrit ce que racontait mon grand-père à propos de son enfance et de sa vie en général.

      suite

    • Ma Saint-Nicolas à l’école en 1925 par Maggy T.

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Nous sommes en novembre 1925. J’ai environ 5 ans et demi. Je vais à l’Institut des Sœurs de la Providence. J’aime l’école et les enseignantes habillées de noir et blanc selon la coutume de l’ordre. Nous (...)

      suite

    • Pédagogie d’hier par Anna O.

      Le 13 septembre 2010 par Souris verte

      Anna O. nous raconte ce qu’elle a vécu après-guerre dans une école catholique à Bruxelles. Avec le recul et jugeant maintenant en adulte, ma scolarité a été « pauvre ». Dans aucune classe elle n’a (...)

      suite

    • La mémoire du goût ou le goût de la mémoire ? par Dadu

      Le 14 juin 2010 par Souris verte

      On a tous peu ou prou des souvenirs de vacances, de l’enfance, du passé. Ce sont, en général, de bons souvenirs ou, à tout le moins, des moments qui ont laissé une marque prépondérante dans notre (...)

      suite

    • Le peuple de la mine par Agnès R.

      Le 3 mai 2010 par Souris verte

      Une joyeuse petite fille née dans un milieu privilégié, choyée par un entourage qui n’a d’autres problèmes que ceux occasionnés par les vicissitudes extérieures de la vie. En somme, la banalité en chemise (...)

      suite

    • L’oncle Robert par Micheline B.

      Le 3 mai 2010 par Souris verte

      J’ai quatre ans. Oncle Robert est là devant moi, il s’est agenouillé face au fauteuil d’osier. Je tremble de bonheur, je tends la main vers la petite boule de poils noirs. Il est là le grand-oncle (...)

      suite

    • Comment prier avec foi, confiance et humidité par Michèle B.

      Le 19 avril 2010 par Souris verte

      Mes parents avaient la foi du charbonnier; une foi qui faisait partie de l’héritage familial et n’avait jamais vraiment été remise en question. Comme les générations précédentes, ils se sont donc mariés (...)

      suite

    • La vie quotidienne en Belgique pendant l’occupation par Monique S.

      Le 17 mars 2010 par Souris verte

      Mai 1940, notre pays est «occupé» Les Allemands nous imposent leur joug. La première chose que nous avons remarquée, c’est le drapeau allemand flottant sur nos édifices publics. Bien d’autres (...)

      suite

    • Les pieds d’Annie

      Le 17 mars 2010 par Souris verte

      Depuis ma plus tendre enfance j’ai des problèmes de pieds! Pourtant j’étais très joliment chaussée hiver comme été. En hiver, c’était une paire de hautes bottines Clarck en cuir blanc à lacets, qui (...)

      suite

    • « Bruxelles, ma belle ». par Mina G.

      Le 4 janvier 2010 par Souris verte

      C’est vraiment un attachement sentimental que j’éprouve pour ma ville. Je la connais, elle est ma propriété. La plupart des quartiers me rappellent des gens que j’ai connus, des évènements que j’ai (...)

      suite

    • Mes débuts chez les "Sœurs Annonciades" ... par Anne.

      Le 11 septembre 2008 par Souris verte

      Nous sommes en 1951, j’ai cinq ans et demi, ma famille vient d’arriver à Stockel et mon rêve va enfin se réaliser: je vais pouvoir aller à l’école. Sœur Bernardine (Je trouve cela un drôle de nom, mais (...)

      suite

    • La Reine des Confitures par Jeannine K.

      Le 1er juillet 2008 par Souris verte

      Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)

      suite

    • Souvenirs de l’Athénée d’Uccle par Raymond D.M.

      Le 6 juin 2008 par Souris verte

      Souvenirs de l’Athénée d’Uccle par Raymond D.M. (1936-1942) Lorsque je suis entré à l’athénée communal d’Uccle, en 1936, j’ai été heureux d’y trouver des professeurs qui, presque tous, étaient très jeunes. (...)

      suite

    • Premier jour de stage à l’hôpital , 1956 par Anne T.

      Le 9 avril 2008 par Souris verte

      Dès la fin du 1er doctorat en médecine, commençaient les stages dans les hôpitaux de l’assistance publique de l’agglomération bruxelloise. Ces stages, non rémunérés, obligatoires durant les 3 dernières (...)

      suite

    • Expo 58 ... par Claire G.

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      1958, une année de soleil, de curiosité intellectuelle, de découvertes et de fierté. N’avais-je pas 12 ans, une queue de cheval bien tirée, les insignes de sizenière sur mon pull de louvette, un (...)

      suite

    • L’expo 58 telle que je l’ai vécue ... par Paul Falkenback

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      En 1958, j’avais 12 ans et je venais de commencer ma 6ème latine à l’Athénée Royal d’Etterbeek. Peu auparavant, mes grands-parents, ayant pris leur retraite, étaient allés habiter chez mon oncle, à (...)

      suite

    • Mai 68 par Jean N.

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      Mai 68, énorme chahut estudiantin pris par les intellectuels de gauche pour la Lutte Finale. « L’étourderie française, moqueuse, insouciante intrépide, était montée au cerveau de tous ». Ce n’est pas un (...)

      suite

    • L’expo 58 par Sophie R.

      Le 27 février 2008 par Souris verte

      Ah l’expo 58 ! Que de joies, d’émerveillement, d’espoirs dans un monde meilleur et pacifié où tout n’était que fraternité et désir de connaître l’autre…L’âge d’or des années sixties se profilait avec son (...)

      suite

    • Expo 58 par Jeannine K.

      Le 27 février 2008 par Souris verte

      Si vous voulez, je vous en parle. Nous sommes deux amies Bruxelloises. Nous avons 20 ans en 1958. Il suffit de prononcer le mot Expo 58 pour provoquer chez chacune des soupirs extasiés : nos yeux (...)

      suite

    • Mai 68 ... par Eva.

      Le 6 février 2008 par Souris verte

      Mai 68 par Eva. Je travaille depuis quelques mois au Centre médical de consultations à la rue st-jacques à paris. Cet endroit est situé près du quartier latin, à côté de la faculté de la Sorbonne. (...)

      suite

    • Mon service militaire ... par Marc F.

      Le 10 janvier 2008 par Souris verte

      Quand un publicitaire commence son service militaire … Fin 1952,la perspective de partir au Service Militaire m’était insupportable. L’armée, c’était tout ce que je détestais d’instinct. Mais aussi (...)

      suite

    • Nouvel-An chez tante Jeanne par Bernadette

      Le 20 décembre 2007 par Souris verte

      Mis en ligne en décembre 2007 Le 1er de l’an, c’était rituel, nous accompagnions papa dans sa « tournée des Grands-Ducs ».Autrement dit, nous allions souhaiter la bonne année aux aînés de la famille. (...)

      suite

    • Riches, pauvres : à chacun son école ! par Marinette Y.

      Le 24 octobre 2007 par Souris verte

      L’école gardienne terminée (1948), je change d’établissement. Voici d’autres religieuses, nous essayons de faire connaissance . Ce sont les soeurs de la Doctrine Chrétienne à Bruxelles. Deux d’entre (...)

      suite

    • Eté 44 par Jibé.

      Le 6 juillet 2007 par Souris verte

      Les vacances de Pâques 1944 se terminent. La nouvelle tombe. Les écoles ferment leurs portes. Pas de rentrée scolaire avant …, avant quand ? Et si on s’éloignait de la ville ? Mais où aller ? Le (...)

      suite

    • Recherche d’un job de vacances ... par P.Falkenback.

      Le 6 juillet 2007 par Souris verte

      En cette fin juin 1965, je n’ai rien prévu pour les mois d’été. Je viens de terminer ma première année d’études supérieures sans deuxième session et j’ai à présent trois mois de vacances devant moi. Comme (...)

      suite

    • Courses canines (ou Cynomania) ... par Robert G.

      Le 15 juin 2007 par Souris verte

      CYNOMANIA Dans les années qui suivirent la libération notre village vit pratiquer sur son territoire une discipline nouvelle, inspirée du sport hippique mais mieux adaptée à ses moyens et à ses (...)

      suite

    • Les petites bonnes flamandes ... par Françoise V.

      Le 15 juin 2007 par Souris verte

      Les petites bonnes flamandes Dans les années 50, les familles bourgeoises de Liège étaient servies, à domicile, par des domestiques venues de Flandre Une tradition, ces "petites bonnes flamandes" ! (...)

      suite

    • "Le théâtre de l’absurde": Mon service militaire en 1970 par Paul F.

      Le 25 mai 2007 par Souris verte

      Nous nous sommes mariés civilement, Anne-Marie et moi, 1er avril 1970. Pourquoi en ce début du printemps, alors que je n’ai pas encore terminé mes études de chimie et que nous n’avons pas encore (...)

      suite

    • L’enfer de Dresde ... par Gaston Cuvelier

      Le 3 mai 2007 par Souris verte

      L’auteur, Gaston Cuvelier a 20 ans. Contraint au travail obligatoire en Allemagne, il est à Dresde le 12 février 1945 … L’ENFER DE DRESDE Varsovie était tombée le 17 janvier 1945. Le 19, on apprit que (...)

      suite

    • Jaco et le rêve éveillé ... par Jacques Baligant

      Le 3 mai 2007 par Souris verte

      Ce conte s’inspire d’un fait réel que j’ai vécu vers 1946, à Braine-le-Comte (note de l’auteur). Quelques années après, Jacques devint ingénieur … (note de la rédaction). Jaco et le rêve éveillé … par (...)

      suite

    • La fin de l’Algérie française... par Philippe Loir

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      L’auteur, Philippe Loir, a été recruté à Paris, en avril 1958, pour travailler dans une société pétrolière active dans la découverte et l’exploitation des ressources pétrolières au Sahara. Basé à Alger, il (...)

      suite

    • Saint-Nicolas ... par Marie-Rose Poncin.

      Le 6 décembre 2006 par Souris verte

      1952 - SAINT-NICOLAS ! Les premiers jours de décembre, comme chaque année, nous attendons la visite de St Nicolas, qui, accompagné du père fouettard, se rendait de maison en maison pour prendre (...)

      suite

    • Testament de Yossel, guetto de Varsovie 1943

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)

      suite

    • La grande ville par Arlette

      Le 25 octobre 2006 par Souris verte

      Dis Motch, il y a longtemps qu’on a plus vu ton père. Si on allait lui rendre visite à Bruxelles. On va prendre le train, dis Mieter ? Comment veux-tu qu’on y aille, sinon ! Enfin, je suis assez (...)

      suite

    • Histoires de langes par JeF

      Le 3 octobre 2006 par Souris verte

      Emmaillotages En ces temps lointains, il y a 40 ans et plus… les bébés portaient autour de leurs petites fesses tendres des langes TETRA. Je crois bien qu’il en existe encore pour quelques parents (...)

      suite

    • Ma deuxième primaire ... par Jeannine K.

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Je me souviens très bien de la rentrée des classes en 1943 ! J’allais en deuxième année primaire. Je portais des chaussures agrandies sur mesure, c’est à dire que pour me permettre de les porter (...)

      suite

    • Une rentrée de classe en septembre 1940 ...par Monique

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Une rentrée de classe en septembre 1940. Septembre 1940, j’ai presque six ans. Des images de guerre, de fuite en France, de soldats allemands se bousculent dans ma tête. C’est la rentrée de classes (...)

      suite

    • Rentrées des classes pendant la guerre ...par Josée Langlet

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Qui se souviendra encore dans quelques années des rentrées des classes pendant la guerre de 1940-1945 ? Je finissais mes études primaires en flamand. Pour les humanités, mes parents m’avaient (...)

      suite

    • Ma dernière rentrée des classes ...par Clodomir

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Nous sommes fin août 1999 ; ma dernière rentrée des classes est imminente ; ma dernière année sera courte : j’aurai 60 ans le 11 novembre et je serai donc pensionné le 30 de ce mois (la loi prévoit (...)

      suite

    • L’abattage du cochon ...par Marie-Rose Poncin

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      En novembre, on tuait un cochon, l’autre était vendu. Pour toute la famille, c’était un jour très important; il assurait des victuailles pour le rude hiver ardennais et était promesse de joyeuses (...)

      suite

    • L’ancêtre des "Corn-Flakes" ... par Marie-Rose Poncin

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle (...)

      suite

    • Un pénible parcours scolaire ... par Antoine Loncin

      Le 30 mars 2006 par Souris verte

      Sept.1948 - Nov. 1951 : Un pénible parcours scolaire. En sept.1947, à l’âge de 11ans, j’entre en 7ième préparatoire au Collège M.T. à H.. En juillet 48, malgré mon accident de fin d’année, je (...)

      suite

    • La libération de Paris ... par Philippe Loir

      Le 8 mars 2006 par Souris verte

      La Libération de Paris A partir du débarquement en Normandie de juin 44 tout s’est accéléré. Pour la première fois nous n’avons pas pu partir pour les vacances à St Jean qui était dans la zone des (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Joséphine

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Albert (mari de Joséphine)

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)

      suite

    • Le travail des boys au Congo par Albert

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)

      suite

    • 1914, la tuerie de Tamines par Nicole H.

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      Texte recopié et adapté du manuscrit écrit par Victor D., mon grand-oncle, à la demande de son chef en vue de transmettre un témoignage aux autorités militaires belges et au Roi Albert. En août 1914, (...)

      suite

    • Un réveillon pas comme les autres par Margueriet D.

      Le 24 décembre 2010 par Souris verte

      ou comment Margueriet, adolescente, a vécu un effet collatéral des grêves de 60 Nous sommes dans la période avant les fêtes de Noël et Nouvel-An. Mes parents sont hôteliers. Une fois de plus, cette (...)

      suite

    • Mes vacances à la mer ... par S. Renders

      Le 10 juin 2005 par Souris verte

      Les vacances à la mer étaient une aventure extraordinaire. Elle commençait la semaine précédente lorsque ma mère préparait "la malle", c’est-à-dire une caisse en bois fermant par un cadenas dans (...)

      suite

    • Mon mariage à l’église...par Donald Lanthier

      Le 17 mai 2005 par Souris verte

      Entrer dans l’église de Nominingue, dans ce village québécois des Hautes-Laurentides, ne m’avait jamais autant impressionné. Mireille marchait cérémonieusement sur le tapis rouge, dans la grande allée, (...)

      suite

    • Embarquement immédiat sur le Leopoldville par Bernadette

      Le 22 avril 2005 par Souris verte

      EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)

      suite

    • Un docteur de village durant la guerre 40/45 par Agil.

      Le 2 avril 2005 par Souris verte

      C’est dans un village devenu aujourd’hui une des dix-sept communes de Bruxelles. Une rue courte ou des petites maisons s’accolent. Toutes sont des maisons à quatre chambres et à un seul étage, (...)

      suite

    • Mayanne a voté po nosse liberté ... par Clodomir

      Le 9 mars 2005 par Souris verte

      Dans les années d’après-guerre, Clodomir allait en vacances à Limont chez ses grands-parents. Les femmes ne travaillaient pas dehors; elles restaient à la maison et tenaient le ménage; les enfants (...)

      suite

    • 1946, Congo : aventures en brousse par Mary-Jo

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)

      suite

    • Mes débuts dans la pub par Marc

      Le 16 novembre 2005 par Souris verte

      En juin 1951, je terminais mes humanités gréco-latines et, dans le même temps, je décrochais le diplôme de technicien en publicité en cours du soir. J’avais 18 ans accomplis et l’esprit déterminé à (...)

      suite

    • Notre cochon "Adolf" par Alice Jadin

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Entre 1940 et 1945, surgirent une flopée de cochons baptisés "Adolf" … Pauvre Adolf…à la destinée déjà tracée alors qu’il n’était qu’un « Bébé » de lait comme on dit ! Entouré, dorloté, chouchouté, soigné (...)

      suite

    • Quand je passe à l’aéroport par Jacques

      Le 11 janvier 2005 par Souris verte

      Vous avez sûrement déjà vu ce biplan orange suspendu dans le hall d’entrée de notre aéroport national. A l’arrière, sur le haut de sa dérive, il porte trois lettres noires, SV4, pour nous rappeler le nom (...)

      suite

    • Noëls d’antan par Dadu

      Le 20 décembre 2007 par Souris verte

      Chaque année, le mois de décembre nous ramène son lot de bonnes et moins bonnes choses. Le froid, les jours qui raccourcissent, la nature qui a revêtu son manteau d’hiver, la grisaille, les bilans, (...)

      suite

    • Décembre 1944.Ce n’est pas fini ! par Alice Jadin

      Le 22 décembre 2004 par Souris verte

      Vous ne verrez pas dans ce texte le mot" Noël" et pourtant ces quelques lignes racontent " l’avant" et "l’après" de cette nuit de Noël tellement différente de ce que nous attendions tous ! Je n’ai pas (...)

      suite

    • Drôle de Noël par Geneviève Davoise

      Le 22 décembre 2004 par Souris verte

      En décembre 1944 nous n’aurions jamais pu imaginer que l’armée allemande eut un dernier sursaut et faillit bien retourner la situation alors que les forces alliées étaient déjà à la frontière (...)

      suite

    • Mon beau sapin par Johanna Plancke

      Le 20 décembre 2004 par Souris verte

      Ce texte est extrait de notre recueil "Entre rire et pleurer" Noël, ce mot magique me faisait rêver. Chaque hiver, je préparais notre fête. Je descendais du grenier, le petit sapin artificiel que (...)

      suite

    • Bollewinkel par Jeannine Kertius

      Le 17 novembre 2004 par Souris verte

      Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)

      suite

    • FORD en 1920 par Jean-Pierre Blondel

      Le 17 novembre 2004 par Souris verte

      Au début du 20e siècle, on vit le développement des voitures. En ce temps, les usines vendaient des autos non carrossées, c’est-à-dire un cadre sur les quatre roues et un moteur sur ce cadre. Il (...)

      suite

    • Rencontre au Wolvendaal

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", La guerre : la chance de vivre par Jean Biernaux : pg 41-42 Notre joie hebdomadaire : jouer dans le parc de Wolvendaal à Uccle. Des soldats habillés de vert de (...)

      suite

    • Première confession par Geneviève Davoise

      Le 5 mai 2004 par Souris verte

      A Notre dame de Grâce, on nous mena à l’église, pour nous confesser, en vue de la communion privée. Grand événement, car à part les bagarres et les mensonges, je ne trouvai pas grand-chose à avouer. (...)

      suite

    • 3 Septembre 44 par Marc Franssen

      Le 29 avril 2004 par Souris verte

      Ah, je me souviendrai toute ma vie du 3 septembre 1944. C’était une journée chaude , chaude dans tous les sens du terme. Dans la nuit, les Allemands avaient fui sans demander leur reste. Bruxelles (...)

      suite

    • Un nez bourbon par Marc Franssen

      Le 20 février 2004 par Souris verte

      Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)

      suite

    • En ce temps-là j’étais en mon adolescence ... par Eliane Boucquey

      Le 11 février 2004 par Souris verte

      Nous étions divisées en Bibiristes et Lucanistes : en partisans, partisanes plutôt, de Monsieur Biermez, le professeur de français, que nous présentions comme un voltairien ; j’étais rangée dans le (...)

      suite

    • Le coin

      Le 28 octobre 2003 par Souris verte

      Dans la maison de mon enfance il y avait un escalier aux larges marches de chêne fleurant bon la cire d’abeilles. Ses rampes lisses et chaleureuses tels de grands bras ouverts accueillaient le (...)

      suite

    • Mes deux écoles primaires par Jean Biernaux

      Le 5 septembre 2003 par Souris verte

      Les troupes allemandes sont à peine chassées de Bruxelles qu’une autre épreuve m’attend : la rentrée en première année primaire. Quoi de plus banal pour un enfant! C’est la logique des choses. Mais le (...)

      suite

    • La villa "Ker Lilly" par Philippe Haegeli

      Le 28 avril 2004 par Souris verte

      La VILLA KER LILLY de SAINT-CAST Et si mon meilleur endroit de vie se situait, face à la plage, face à la mer, face à la Manche ? La maison « Ker Lilly » en breton signifie, « chez Lilly », mais qui (...)

      suite

    Haut