• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Derniers articles de cette rubrique

    Dans "Mon enfance en Ardennes", Yvette M. raconte le quotidien en temps de guerre, la vie dans les baraquements, l’école avec un papa instituteur, la solidarité familiale, les recettes de sa bonne-maman, les hivers rigoureux… 9 épisodes à découvrir au fil du temps.

    Articles de cette rubrique

    • Mon arrivée sur terre, par Yvette M.

      Le 17 décembre 2013 par Raton Laveur

      Mes parents se sont mariés en 1933. Mon père avait 29ans et ma mère 31. A 19ans, tout jeune diplômé, mon père devient maître d’école pour deux petits villages : Foy et Recogne. Bien que la commune lui (...)

      suite

    • La vie au baraquement, par Yvette M.

      Le 17 décembre 2013 par Raton Laveur

      Les villageois attendent un maître d’école pour leurs enfants. La commune installe l’école et notre famille dans un très grand baraquement qui provient d’un camp allemand. Certaines fenêtres sont encore (...)

      suite

    • Une salle de classe, par Yvette M.

      Le 17 décembre 2013 par Raton Laveur

      Une salle de classe….. pour prier …et bien d’autres choses. Je vous l’ai dit : 8m sur 8 m. Au centre une colonne portante. Une charpente apparente. Au centre également, un gros poêle cylindrique, que (...)

      suite

    • A propos des naissances, par Yvette M.

      Le 21 janvier 2014 par Raton Laveur

      De penser à cette promiscuité obligée et parfois mal ressentie de part et d’autre, je me souviens un peu des questions qui nous turlupinaient beaucoup. A cette époque les enfants restaient longtemps (...)

      suite

    • L’école au baraquement

      Le 21 janvier 2014 par Raton Laveur

      Papa étant l’instituteur du village et la classe étant comme un prolongement de notre logis, j’y avais accès dès mes 3 ans pour jouer et dès mes 5 ans pour y commencer mes apprentissages. C’était une (...)

      suite

    • Le jour des tartes, par Yvette M.

      Le 21 janvier 2014 par Raton Laveur

      A chaque grande occasion, la classe servait aussi de salle à manger pour nos nombreux invités. Chaque année, fin juin, avait lieu la fête du village, la kermesse. Ce dimanche-là, nous étions une (...)

      suite

    • Bonne-Maman, par Yvette M.

      Le 10 février 2014 par Raton Laveur

      De mes quatre grands-parents, je n’ai connu que ma grand-mère maternelle. Nous l’appelions Bonne-Maman. Je n’avais que 7 ans quand elle est décédée, mes souvenirs sont donc rares et très flous. C’était (...)

      suite

    • Les hivers, par Yvette M.

      Le 10 février 2014 par Raton Laveur

      Cet Hiver 2013, particulièrement rigoureux et long, me fait penser aux hivers de mon enfance. Dans notre baraquement, la vie se concentrait autour de trois endroits chauffés : la cuisine-salle à (...)

      suite

    • Les animaux et moi, par Yvette M.

      Le 10 février 2014 par Raton Laveur

      Vivre à la campagne impliquait un rapport proche mais surtout utilitaire avec les animaux. Mes grands-parents étaient agriculteurs-éleveurs, les oncles et cousins qui habitaient au village (...)

      suite

    Haut