• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Derniers articles de cette rubrique

    Parfois, nous sollicitons vos textes autour de thèmes précis qui peuvent ou non se concrétiser en recueils "papiers" tels que "Entre rire et pleurer", "La lessive", "1,2,3 j’ai vu", "Au travail !"

    Sous-rubriques

    • Entre Rire et Pleurer (recueil)

      1er recueil publié par Ages & Transmissions en 2004. Gaies, tragiques ou pleines de malices, toutes ont un côté positif, brillant ou discret. Certaines histoires de ce recueil se retrouvent sur magusine … Plus d’info sur le recueil "Entre rire et pleurer"

    • La lessive -évolution de la femme au 20ème siècle (recueil)

      2e recueil publié par Ages & Transmissions avec les éditions Dricot en 2007 Son titre ? "Et la lessive … Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle" Ses auteurs ? 22 femmes, 7 hommes, de toute condition sociale âgés de 32 à 86 ans ! Quelques textes de ce recueil sont publiés sur magusine … Pour en savoir plus sur le recueil "Et la lessive …"

    • Nos premières fois

      A chacun "sa" première fois … Racontez-vous la vôtre !

    • Vécus de néerlandophones, francophones, germanophones de Belgique

      Pas besoin de longue introduction, le contexte belgo-belge actuel en matière linguistique est connu : BHV, élargissement de Bruxelles, (con)fédéralisme, ruptures des solidarités entre communautés linguistiques sont à l’ordre du jour des médiations, informations, explorations de l’agenda politique. Ce qui nous intéresse directement sur le Magusine d’Ages & Transmissions, ce sont VOS témoignages : les vécus passés et présents de néerlandophones, francophones, germanophones par rapport aux autres communautés linguistiques. Harmonie, tensions, ressentiments, frustrations, colère, complémentarité, (...)

    • L’âge avancé

      Mais qu’est-ce que l’âge avancé ? Le quatrième âge ? Comment le vit-on ? Comment s’adapte-t-on ? Comment, pour ceux qui le désirent, rester en prise avec le monde et ne fut-ce qu’un peu, engagé dans la société ? Un peu de philosophie L’âge avancé par François Tellings Les âges de la retraite par Jean P., 86 ans Réflexions sur les valeurs de l’âge par Jean P. Les valeurs de l’âge par Josette D. Des témoignages de vie Au seuil du grand âge par Jean P., 86 ans Jean Nicaise, 86 ans, témoignage sur "l’âge (...)

    • Témoignages autour de la simplicité volontaire

      La simplicité volontaire, on en parle beaucoup ! Qu’est-ce ? Une mode de vie alternatif, simpliste, volontaire … vraiment volontaire ? Pour quelques bobos privilégiés occidentaux ou pour tous ? Une remise en cause du "système", de notre "imaginaire colonisé" ? ou une pure utopie ? Certains seniors d’Ages & Transmissions se sont lancés dans l’aventure ! Et vous, quel que soit votre âge, qu’en pensez-vous ? Lisez l’un ou l’autre témoignage ci-dessous et répondez-y ! En savoir plus sur : La simplicité volontaire Croissance ou décroissance La démarche de SV au sein d’Ages & (...)

    • Résistances

      Au moins une fois dans votre vie n’avez-vous pas fait "acte de résistance", sans que ce soit de la bravoure…peut-être juste un "pas de côté"… ? Ages & Transmissions lance un appel autour du thème « R(r)ésistanceS »! Nous cherchons des témoignages (oraux ou récits écrits) sur tous les types de résistance: contre l’oppresseur, vis à vis de son milieu, face à la bienséance, contre la pensée unique, les mentalités, les coutumes, les rôles et places dévolus à chacun, mais aussi des récits de résistances collectives (mouvement de résistance pendant la Guerre, féminisme, syndicalisme, …). Souvenez-vous de vos (...)

    • Enfances d’hier : 1,2,3 j’ai vu (recueil)

      3e recueil publié par Ages & Transmissions avec les éditions Dricot en 2010 Son titre ? "1, 2, 3 j’ai vu …" Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier La plupart des textes de ce recueil sont publiés sur magusine … Pour en savoir plus sur le recueil "1,2,3 j’ai vu …"

    • Bruxelles interculturelle

    • Au travail ! (recueil)

      Instantanés sur le travail au 20e siècle

    Haut