• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Inscription à la newsletter

      newsletter
      [Obligatoire] :
      [Obligatoire] :

    Recherche

    Accueil du site / Carrefour...

    Edito

    Mon Molenbeek des années 40, l’Atomium et Veillées en famille

    Tandis que Frida revisite "son" Molenbeek des années 40, Jeannine frissonne sous l’Atomium et retrouve ses 20 ans pendant l’expo 58.

    Et pourquoi ne pas passer une veilléeavec Lucienne ou une soirée en famille avec Jeannine dans les années 50.

    Derniers articles

    • Mon Molenbeek des années 40 par Frida

      Rubrique Témoignages du passé Le 12 juin 2017

      Mai 1940. Dans mon quartier, proche de la Gare de l’Ouest, un nouveau pâté de maisons sort de terre. Il se compose de riantes habitations unifamiliales, accolées les unes aux autres pour former un ensemble. A l’arrière, (...)

      suite

    • L’Atomium (Jeannine)

      Rubrique Témoignages du passé Le 12 juin 2017

      Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, démolition de certains (...)

      suite

    • La veillée (Lucienne)

      Rubrique Témoignages du passé Le 12 juin 2017

      L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les unes contre les (...)

      suite

    • Une soirée en famille (Jeannine)

      Rubrique Témoignages du passé Le 12 juin 2017

      Nous sommes en 1949. La guerre est terminée depuis dix ans. Nous vivons en paix, simplement. Nous n’avons pas la télévision, ni le téléphone mobile, ni internet. Ce n’est qu’en 1953 que de nombreux belges feront l’achat (...)

      suite

    • Choix de fin de vie par Lucienne

      Rubrique Expériences de vie Le 21 avril 2017

      Mon mari est décédé le 14 juillet de l’année dernière, après un an de maladie et trois mois de soins palliatifs. Ce fut évidemment une longue épreuve douloureuse. Nous étions mariés depuis 52 ans. Il y eut d’abord l’espoir (...)

      suite

    • Mai 68. Le monde change par Frido

      Rubrique Témoignages du passé Le 21 avril 2017

      Frido, d’origine allemande, vit à Francfort en 1968. S’agissant de Mai 68, il se trouve que j’habitais pendant les années cruciales à Francfort, qui était avec Berlin un des hauts lieux de la révolte estudiantine en (...)

      suite

    • Francophone de Flandre, ça se soigne ? par Galmaerde

      Rubrique Expériences de vie Le 21 avril 2017

      Peut-être les enfants d’alors étaient-ils moins éveillés que de nos jours, mais mon premier souvenir de ce que j’étais différent des autres ne date que du premier septembre 1954. C’était chez les Sœurs de Notre-Dame à (...)

      suite

    • Premier compte en banque (Jacqueline)

      Rubrique Témoignages du passé Le 7 mars 2017

      Mai 1968. J’ai 19 ans et je ne m’entends plus du tout avec ma mère et mon beau-père. Ils me considèrent encore comme une enfant ; je dois même leur demander la permission pour rentrer tard le soir. Je décide, sans rien (...)

      suite

    • Un vent de liberté : mai 68 (Martine)

      Rubrique Témoignages du passé Le 15 février 2017

      Nous sommes en 1964 et j’ai dix ans. Le samedi est jour de lessive. Tout se fait dans la cuisine : maman met une grande bassine d’eau à chauffer. Elle la verse dans la machine qui secoue le linge. Pour l’essorage, le (...)

      suite

    • Un vent de liberté : les hippies (Martine)

      Rubrique Témoignages du passé Le 15 février 2017

      Quand Mai 68 éclate en France, ailleurs dans le monde, cela bouge aussi. En Angleterre, on entend parler de quatre garçons. Ils laissent pousser leurs cheveux. Cela fait scandale bien plus que leur musique. Ce sont (...)

      suite

    Derniers forums

    • Mon Molenbeek des années 40 par Frida

      13 juin 2017, par JeannineK

      Frida merci, tu parles de la ferme de Sainte Alène à Dilbeek enfants nous y allions avec les parents: eux pour la Kriek, nous pour la limonade j’habitais alors à Anderlecht mais les détails du quotidien sont (...)

    • Mai 68. Le monde change par Frido

      29 avril 2017, par Lucienne E

      Merci Frido pour votre récit. J’avais 29 ans en 68 et pour moi ce fut assez sensationnel. Je n’ai pas participé aux manifestations, je suivais cela à la télé. J’avais une famille à élever. Ce qui a fortement changer pour (...)

    • 2.Hafida, un certain esprit d’indépendance

      8 avril 2017, par JeannineKe

      tu as vécu des moments très difficiles,je te trouve très courageuse,tu as compris à travers les difficultés que les décisions nous appartiennent si ta fille est heureuse seule , si elle n’envisage pas pour le moment de (...)

    • Premier compte en banque (Jacqueline)

      8 mars 2017, par JeannineKe

      un récit édifiant des problèmes des femmes l’obligation de mariage au chantage était courante on critique aujourd’hui certains principes dictés par ’honneur, la tradition, mais on oublie que la situation des jeunes (...)

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      20 décembre 2016, par Souris verte

      Quand la religion rassemble …

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      19 décembre 2016, par JeannineKe

      Je viens d’assister à un repas de ’Noël’ dans une salle de la mosquée à Molenbeek Oui! pourquoi pas? l’an passé c’était l’église St Jean Baptiste qui accueillait lesdifférentes religions; juive, musulmane, chrétienne nous (...)

    • Bernadette : entre Lubumbashi, Jadotville et Bruxelles

      26 novembre 2016, par JeannineKe

      Bernadette a une foi inébranlable elle a fait ce choix sans y être obligée Je l’ai rencontrée, elle parle de Dieu avec conviction, avec amour, avec certitude c’est remarquable ! Personnellement,je n’ai pas choisi (...)

    • 3.Lutgarde, officiellement Lutgardis

      9 novembre 2016, par JeannineKe

      Ce texte est un beau témoignage d’une époque révolue, les brasseries, les charrettes à cheval, la vie à Keokelberg Lutgarde, sous une apparence douce et calme a toujours fait face aux problèmes avec réflexion et ténacité (...)

    • 1.Ousmane, entre Dakar, Paris et Bruxelles

      9 novembre 2016, par JeannineKe

      j’ai eu la chance de rencontrer Ousmane une volonté de fer , une histoire peu banale, J’évoque son histoire auprès de mes petits enfants, je veux qu’ils réalisent que la persévérance, l’amitié, l’amour arrivent à (...)

    • Assises de l’interculturalité : mes réactions par Jean N.

      19 octobre 2016, par marilou

      Très bon livre conseillé un plus avant.

    Haut