• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Recherche

    Voici les activités actuellement développées à BRUXELLES :

    - APPRENTISSAGE DU FRANCAIS: le "coup de pouce", "Lire à 2" et les Tables de conversation

    - RENCONTRES INTER-AGES ET CULTURES : rencontres ados, ateliers philo, rencontres primo-arrivants

    - "PASSEURS DE MEMOIRE" : "Mémoires pour demain", "Je raconte ma vie", "J’écris ma vie", le "Carrefour des mémoires", les recueils d’histoires vécues

    - FORMATIONS, REFLEXIONS, DEBATS : conférences, ciné ou théâtre-débats, groupes de réflexion, ateliers-lecture, visites d’expo, débats en ligne

    Selon les projets, possibilité de participer de façon ponctuelle ou régulière.

    Sous-rubriques

    • Apprentissage du français

      Accompagnez l’apprentissage du français et de la lecture auprès d’enfants et d’adultes ! Rejoignez une de nos équipes bénévoles : En écoles primaires avec le "Coup de pouce lecture et langage". En bibliothèques pour "Lire à 2" avec des apprenants en alpha Dans une association qui enseigne le français à des adultes lors de tables de conversation Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter !

    • Rencontres inter-âges et cultures

      Elargissez vos horizons ! Dialoguez avec des personnes d’âges et de cultures différentes. Participez à nos : Ateliers philo intergénérationnels en école primaire Rencontres ados-seniors Rencontres interculturelles entre adultes Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter !

    • Passeurs de mémoire

      Devenez des passeurs de mémoire ! Transmettez des histoires de vie qui éclairent le présent et aident à construire l’avenir ! Participez à : "Mémoires pour demain" dans les écoles primaires "Nous racontons notre vie" au sein d’un groupe multiculturel "J’écris ma vie" dans le cadre d’un atelier d’écriture Notre prochain recueil collectif d’histoires vécues Notre banque de témoignages en ligne "Carrefour des Mémoires" Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter (...)

    • Formations, réflexions, débats

      Ages et Transmissions propose aux aînés des activités réflexives et formatives afin qu’ils puissent jouer au mieux leur rôle d’acteurs interculturels et intergénérationnels. Par le biais de conférences, de ciné ou théâtre-débats, de groupes de réflexion, d’ateliers-lecture, de visites d’expo, de débats en ligne, il s’agit d’offrir des moments permettant aux aînés de mieux comprendre le monde complexe dans lequel ils vivent, ses enjeux et de développer une réflexion critique sur les défis de société qui motivent nos actions : l’enseignement, l’égalité des chances, l’interculturel, la transmission, le travail (...)

    Haut