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Peut-on encore être provocant aujourd’hui ?

10 décembre 2007, 14:10, par Nikky (Siréas)

Ce qui est intéressant dans ton message, Michèle, c’est qu’il distingue implicitement deux types de provocation : la provocation "admise" et une provocation "qui va trop loin". Reconnaître qu’une certaine forme de provocation est admise, c’est peut-être tout simplement reconnaitre qu’il ne s’agit pas réellement de provocation ?

Cela au moins mérite débat. Quelle est la provocation admise et admissible ? Pourquoi est-elle admise, en fonction de quels critères ? Et en fonction de quels critères un autre type de provocation n’est-il pas admis ? Est-ce que ce sont seulement les formes qui dérangent ? Dans ce cas, si tout peut être dit, entre merci et s’il-vous-plaît, pourquoi ne pourrait-on pas dire que la pédophilie est une activité recommandable ? S’il ne s’agit pas d’une question de forme, peut-être s’agit-il bien de questions de fond ?

Ce que je trouve intéressant aussi, c’est que comme solution à cette provocation trop provocante, tu évoques la censure. Et là, la question mérite diablement d’être posée : la censure, ce procédé si ancien contre lequel les progressistes se sont battus durant des siècles aurait-elle un sens et une utilité ? Si oui, laquelle et dans quel cadre ? Par ailleurs, la censure est-elle la seule voie possible pour lutter contre ce "trop provocant" ?

A mon sens, la censure crée un silence et un vide dans lequel les discours les plus immoraux et les plus dénués de toutes valeurs vont pouvoir continuer de se propager, implicitement et par d’autres canaux. Pour moi, face à ce risque du vide qui permet tout, il est important de développer un autre discours : un discours construit, un discours nuancé, un discours fondé sur des valeurs humaines et sociales qui démonte ce que nous jugeons utile de démonter.

Ce débat est intéressant car il fait la preuve par le concret que l’on peut troubler au moyen d’une seule phrase ou de quelques mots, comme Fernand y arrive assez aisément. Le travail de réponse est, quant à lui bien plus lourd et bien plus laborieux.

Mais l’enjeu de la démocratie moderne est-il de faire taire ceux qui provoquent ou mettent en question nos valeurs, ou de relever le défi qu’ils posent, en explicitant sans cesse nos valeurs et nos choix ?

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