• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Accueil du site / Mots-clés / Juif (pers

    Articles

    • Les pensionnats par A.W.

      Le 28 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En septembre 1942, j’entrai à l’âge de 12 ans (...)

      suite

    • Une femme que nous appelions Mami par Mina G.

      Le 7 août 2012 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » De 1942 à 1945, ma sœur Betty et moi avons vécu (...)

      suite

    • L’épicerie, par Charles G.

      Le 24 novembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » En 1943, enfant juif de 16 ans, j’étais caché à la campagne dans un château. Quelques mois (...)

      suite

    • Les "Berkowitz", par Charles G.

      Le 24 novembre 2009 par Souris verte

      Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Entre rire et pleurer » Dans les années trente, le numéro 127 de la rue Heyvaert à Bruxelles était habité par une (...)

      suite

    • Testament de Yossel, guetto de Varsovie 1943

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)

      suite

    • Rencontre au Wolvendaal

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", La guerre : la chance de vivre par Jean Biernaux : pg 41-42 Notre joie hebdomadaire : jouer dans le parc de Wolvendaal à Uccle. Des soldats habillés de vert de (...)

      suite

    • Un nez bourbon par Marc

      Le 20 février 2004 par Souris verte

      Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)

      suite