• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Autres articles dans cette rubrique

    L’amitié est pour moi très importante… elle permet de se confier quotidiennement, de grandir grâce à la confrontation des idées, d’être tolérant par rapport à nos différences, de se soutenir dans les coups durs, de rire ensemble, de vibrer pour les mêmes choses, de se construire grâce au regard de l’autre.
    J’ ai 2 amis : Marie-Louise et mon frère Paul.
    Marie-Louise, je l’ai rencontrée comme directrice quand je me suis présentée comme psychomotricienne en 1978.
    A force de parler des enfants et de méthodologie, nous nous sommes rendues compte que nous partagions les mêmes idéaux…..et petit à petit nous avons parlé de notre vie et partagé nos secrets… Lorsque ma profession nous a séparées, nous avons gardé le contact par téléphone et par un repas pris ensemble 1 fois par semaine.
    Actuellement, nous nous voyons tous les vendredis soirs avec mon frère Paul, et nous nous téléphonons 2 à 3 fois par semaine. Elle a été le témoin de mon désir d’enfant, puis de l’arrivée de ceux-ci.
    Lorsque George et moi étions tous 2 à l’hôpital, elle a pris chez elle Nadia, la plus jeune et lui a fait faire des travaux scolaires et surtout l’a épaulée dans cette épreuve. Le jour de mon retour de clinique, ML est venue ranger ma maison et préparer un dîner de fête.
    Elle m’a toujours écoutée et a été de bon conseil dans les moments difficiles…..Par contre , j’évite de lui parler de la sexualité de mes jeunes car pour elle, on ne se donne qu’à celui qui sera son époux. Elle me confie aussi les difficultés de sa vie…
    Elle a déjà fort évolué, mais reste fermée concernant la vie sexuelle, il faut dire qu’elle est célibataire… A côté de cela, ML est très dynamique et rieuse…courageuse aussi car à 72 ans elle est bourrée d’arthrose et son périmètre de marche est de 500 m.

    Mon autre ami est mon frère Paul !
    A la fin de mes humanités, nous nous sommes rapprochés car nos chambres étaient voisines et nous laissions toujours la porte ouverte. Nous avons parlé pendant des heures à l’âge des grands idéaux et où nous allions changer le monde. Lui aussi a 72 ans, mais est très ouvert !
    Il s’est marié quand j’étais au noviciat et nous n’avons plus eu de contacts que lors des fêtes de famille. On sentait qu’il était malheureux en ménage et il m’a confié que sa femme buvait.
    Lors de mon opération pour le cancer du sein, j’ai été étonnée de ne pas le voir à l’hôpital. Il m’a ensuite expliqué qu’il était parti de chez lui et comptait divorcer. Je lui ai dit que toute la famille se demandait pourquoi il restait avec sa femme et qu’il prenait une bonne décision…je lui ai proposé de venir à la maison en période transitoire… il est resté 3 ans.

    Il a pu partager ses souffrances familiales et nous nous sommes retrouvés amis comme avant son mariage. Je l’ai beaucoup écouté et il a pu retrouver sa confiance en lui, en son jugement et refaire sa vie enfin libre financièrement et psychologiquement.
    Ce que j’admire en lui : c’est sa fidélité, son sens des responsabilités…il assume encore complètement les frais de son épouse…mais il a pris une distance et revit une vie sociale plus normale. Nous nous confions aussi nos joies et nos peines et nous nous épaulons beaucoup. Entre nous il y a de la compréhension et ce dont je ne peux pas parler avec ML, avec lui je peux l’exprimer.

    A trois, avec ML, nous parlons de sujets sérieux, mais aussi plus légers et nous rions souvent ensemble. Tous les trois nous aimons la bonne chair et partageons de bons moments lors de notre souper hebdomadaire. Paul et moi aimons tous 2 la musique et avons étés ensemble au concours Reine Elisabeth l’an dernier. Nous nous passons des livres qui nous ont plu et en parlons ensemble.
    Pour chacun, notre amitié est très importante car elle nous permet d’avoir l’avis de l’autre devant chaque événement important de notre vie, et le contact régulier nous soutien dans la vie de tous les jours.
    Quel bonheur d’avoir des amis !

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Forum

    • message  6089

      Mes deux amis, par Lucie S.

      21 juin 2014, par J K

      que c’est beau l’amitié Lucie. J’ai une amie depuis plus de 35 ans.
      nous avons partagé le travail et les loisirs.
      les moments difficiles, les moments joyeux
      depuis 15 ans elle habite en province
      nous nous écrivions au moins 2X par semaine
      maintenant elle perd un peu la mémoire, n’a plus la force de faire de belles lettres
      nous nous téléphonons tous les jours
      la journée est incomplète si nous ne nous sommes pas parlé au moins pendant de longues minutes
      c’est très important et indispensable pour bien commencer la journée


      Forum sur abonnement

      Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

      [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut