• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Le thème des jeux et des jouets d’autrefois est un thème très porteur, car il intéresse les enfants en particulier en primaire et permet d’aborder des dimensions multiples, tout en développant une réflexion critique sur l’évolution de notre société.

    Trois textes se prêtent à une lecture avec des enfants sur ce thème: "Y a d’la joie" (Jeannine K.), "Les jeux de mon enfance" (Suzanne R.) et "Balthasar, mon bébé noir" (Danielle D.).

    Découvrir un jeu d’autrefois

    Après lecture de "Y a d’la joie" de Jeannine K., choisir un des jeux évoqués. Mener l’enquête: d’où vient ce jeu? Comment a-t-il été créé? Quelle est sa date de naissance? Nos grands-parents y jouaient-ils? Quelles en sont les règles?

    Dans un deuxième temps, se procurer le jeu dans une ludothèque ou peut-être un enfant en a-t-il un chez lui? ou le fabriquer, si cela est à notre portée… (le jeu du Nain Jaune est, par exemple, facile à fabriquer et à comprendre, cela demande peu de matériaux). En apprendre les règles et jouer!!!

    Dans un troisième temps, laisser les enfants ramener le jeu chez eux et jouer en famille, puis réunir les enfants pour raconter ce qui s’est passé: comment était-ce de jouer en famille? était-ce la première fois? quelle était l’ambiance? Une petite anecdote, etc.

    + : visite du Musée du Jouet à Bruxelles.
    +: demander une animation sur les jeux d’autrefois par la ludothèque communale.

    Classer, trier

    Demander aux enfants d’apporter un jeu de leur maison et de le comparer avec un jeu d’autrefois. Utiliser tous les sens possibles (vue, odorat, toucher, …).

    - date/âge;
    - matériaux utilisés;
    - règles, mode d’emploi;
    - piles, électronique, mécanique, manuel;
    - collectif, individuel;
    - différentes variantes;
    - époque;
    - valeurs véhiculées (ex: Barbie: véhicule une image stéréotypée, formatée de la femme);
    - jeu destiné aux filles/garçons, unisexe
    - jeu d’intérieur, jeu d’extérieur;
    - durée du jeu;
    - origine géographique; etc.

    Laisser les enfants inventer leurs propres catégories, classification. après lecture d’un texte écrit par un senior, lancer une réflexion avec les enfants sur la manière dont on joue aujourd’hui par rapport à hier: joue-t-on davantage seul ou ensemble, à l’intérieur ou à l’extérieur, différemment à la campagne qu’à la ville, en vacances que durant l’année scolaire…?

    Confronter son expérience, son vécu (un jour, il m’est arrivé…) à ses représentations (l’idée qu’on se fait de quelque chose…).

    Jeux de cour

    Le texte "Y a d’la joie" de Jeannine K. nous rappelle certains jeux de cour (la marelle, les billes, …). Pourquoi ne pas partir à la redécouverte de ceux-ci? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la ludothèque la plus proche, il y a parfois la possibilité de recevoir une animation sur un thème. Apprendre de nouveaux jeux (qui sont en fait des jeux anciens) et observer leur dissémination dans la cour. Que se passe-t-il? Recueillir le témoignage des enfants.

    Jeu souvenir: le jeu pour parler de soi

    Après avoir découvert les jeux d’autrefois par la lecture d’un texte (par exemple, "Balthasar, mon bébé noir" de Danielle D., demander aux enfants d’apporter un jeu ou un jouet de la maison (si possible pas un jeu électronique).

    Placer les jouets apportés au centre de la classe, en les mettant bien en évidence, comme s’il s’agissait d’un trésor. Placer les enfants tout autour et les laisser observer et commenter.

    Dans un premier temps, on peut demander aux enfants de trier, classifier les objets (tous ceux qui sont faits en plastique, tous ceux qui sont à piles, tous ceux qui sont pour les "filles", tous ceux que l’on peut réparer soi-même… etc.). Ici aussi, pourquoi ne pas laisser les enfants inventer des catégories?

    Dans un second temps et tour à tour, demander aux enfants de raconter l’histoire de leur jouet, ce qu’il évoque pour lui, qui le lui à offert, quel sentiment a-t-il par rapport à ce jeu, etc. L’enseignant amène aussi un jeu de quand il était petit pour participer à l’animation.

    Jeu - ligne du temps

    On peut se servir des jeux et jouets pour tracer une ligne du temps. Cette ligne peut être très simple: jeux d’aujourd’hui/jeux d’hier. Ou plus complexe: les jeux de nos grands-parents, les jeux de nos parents, nos jeux.

    Dans une classe de 5ème primaire, les enfants ont présenté cette ligne du temps sous la forme de petits carnets de photos: un carnet pour les jeux d’autrefois, un carnet pour les jeux de leurs parents et un carnet pour les jeux d’aujourd’hui. Chaque jeu était nommé et illustré. Parfois il a été possible de recueillir un témoignage (d’un parent, d’un grand-parent, d’un enfant) sur un jeu et ce témoignage bref figure aussi en regard de la photo.

    Avec les plus grands, on peut éventuellement placer sur la ligne du temps les grands événements de l’histoire (guerre 40-45, guerre froide, …).

    Jeux de filles / Jeux de garçons?

    Les filles et les garçons jouent-ils aux mêmes jeux et jouets? Y a-t-il des jeux / jouets de filles, de garçons? Est-ce qu’on joue davantage ensemble que jadis? Lancer une discussion sur ce thème après lecture d’un texte écrit par un senior. Confronter expériences personnelles et représentations (l’idée qu’on se fait de quelque chose).

    Comme dans un atelier-philo, la discussion ici n’a pas pour but de donner aux enfants des réponses toutes faites, mais de susciter chez eux un questionnement. L’idée est d’amener les enfants à échanger leurs points de vue dans le respect de la parole de l’autre, l’animateur jouant quant à lui un rôle de guide et de facilitateur.

    + : On peut envisager de débattre de ce thème en présence de seniors.

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Forum

    • message  3764

      Loisirs, jeux et jouets d’autrefois: pistes pédagogiques

      3 mai 2012, par Tatiana

      Je viens de trouver votre blog par ma soeur et j’apprécie votre manière écrire. Il y a t-il un fil RSS pour lire la suite de vos écrits ?

      Pour cuisiner des supers grillades équipez vous une plancha au gaz avec plancha


      Forum sur abonnement

      Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

      [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut