Je suis née dans une famille catholique. Pendant mon enfance et ma jeunesse j’ai été éduquée aux valeurs chrétiennes. Les fêtes - Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Toussaint, etc. - sont d’abord des fêtes religieuses, commémorant l’un ou l’autre événement de la vie du Christ. Cela n’empêche pas de s’amuser, de se réunir en famille ou avec des amis autour d’une bonne table et de se faire des cadeaux.

Pendant ma vie adulte, j’ai essayé de garder les mêmes valeurs spirituelles et de les inculquer à mes enfants. Ainsi, pour nous, Noël est avant tout l’anniversaire de la naissance du Christ, Dieu venu sur terre. Nous avons l’habitude de vivre la soirée du 24 décembre en faisant une veillée de Noël avec chants, textes, un repas simple, distribution de cadeaux et assistance à la messe de minuit.
Il y a quelques années, en 2003, je crois, la grande chaîne de supermarchés « Carrefour » a inondé le pays dès le mois de novembre de grands placards publicitaires et dépliants « toute boîte » vantant leurs produits. Sur ces placards, on voit une dinde dodue, une bouteille de champagne dont le bouchon saute, du foie gras, une gigantesque buche en glace au chocolat, des mignardises et le slogan en grand et gras : « Noël, c’est ça ! « 

Réduire la fête de Noël à de la bouffe ! ah, non ! ! Je suis ulcérée ! Quel matérialisme ! Quelle basse interprétation de cette fête ! Je suis même furieuse ! Je prends ma plus belle plume et j’écris mon indignation au « responsable de la publicité » de Carrefour, rue des Olympiades (si je me souviens bien). Je n’ai pas de réponse.

En même temps je décide de ne faire aucun achat dans un magasin de cette chaîne tant que cette publicité fleurira sur les murs. J’essaye – avec plus ou moins de bonheur – de convaincre mon entourage de faire la même chose.
Cela me complique la vie, car ayant l’habitude de faire les courses au GB, je connaissais tous les emplacements par cœur. Dans les autres magasins faire des provisions me prend beaucoup plus de temps. Et puis, je ne trouve pas tout ce que je veux au même endroit, je dois parfois aller plus loin.
Mais, sembler approuver par mes achats un slogan pareil : NON

4 commentaires Répondre

  • Anne-Marie N Répondre

    Chez moi on fêtait Noêl dans la joie des retrouvailles familiales et ..c’était la grande bouffe. On fêtait joyeusement la naissance de l’enfant. Mon papa remerciait
    le Seigneur du bon repas que nous allions prendre ensemble pour fêter la naissance. Le jour de Noêl nous allions tous à la messe. A chaque famille ses traditions. J’en garde de merveilleux souvenirs.

  • Martine L. Répondre

    j’applaudis des deux mains la résistance de cette dame.... c’est honorable de ne pas accepter d’être un mouton qui baisse les yeux sur ses valeurs personnelles, qu’elles soient religieuses, sociales ou psychologiques d’ailleurs..... j’ai néanmoins l’impression que d’autres enseignes que GB/CARREFOUR ont les mêmes dérives de marketing ..... car "tout fout le camp", j’en ai bien peur , devant l’appât du gain, envers et contre tous les principes......
    Alors, où faire ses courses finalement ? That is the question..... nous sommes les dindons de la farce.

  • Jean Nicaise Répondre

    Moi qui suis incroyant, je comprends votre indignation, Nicole, et ne suis pas loin de la partager. Noël était une fête religieuse célébrée simplement comme vous le faites encore ; c’est devenu une fête « de fin d’année ». On n’y célèbre plus Jésus mais Bacchus et la grande bouffe ; cela m’exaspère quand je pense à ceux qui dorment dehors presque sous nos fenêtres.

  • clodomir Répondre

    je suis bien de ton avis ; pour moi, Noël, c’est le solstice d’hiver, fête païenne dont l’origine se perd dans la nuit des temps ; les jours diminuent, l’homme primitif angoissé se demande jusqu’où ça ira ; soulagement, enfin, le jour cesse de diminuer !
    Le soleil n’est pas moribond, il va reprendre le dessus, en route vers l’été ; la vie continue, l’homme est sauvé.
    L’homme vit au rythme des saisons depuis son apparition sur la terre, il y a des millions d’années.
    C’est tout récemment que le christianisme a plaqué sur cette fête immémoriale, la commémoration de la naissance hypothétique du Christ.
    T’es-tu déjà dit que le culte des saints est une récupération de celui des petites divinités païennes ?
    Mon plus beau Noël : une promenade de nuit en forêt où j’ai rencontré par hasard des inconnus autour d’un feu de bois.
    En faire une "grande bouffe" est vraiment minable.
    Je tarticiperais volontiers avec toi au boycott de GB

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?