Pauline, vidéaste chez notre partenaire « Les Corsaires » , a réalisé un reportage sur la conférence-débat « Les clichés de la femme musulmane » organisée par l’Union des Femmes Libres pour l’Egalité des Droits (UFLED) dans le cadre des Assises de l’Interculturalité le 29 avril 2010 à Anderlecht.

L’intervenante à cette conférence, Malika Hamidi, est la directrice générale du European Muslim Network à Bruxelles, française d’origine algérienne, résidant en Belgique depuis 10 ans. Elle intervient régulièrement dans des conférences et débats sur la femme musulmane dans le milieu associatif. A elle seule, elle casse les clichés : elle est belle, libre, très féminine et intellectuellement engagée.

Nous vous proposons de visionner cette vidéo et de nous faire part de vos réactions en répondant à l’article directement sur le site magunews des Corsaires ou alors en répondant à cet article dans le magusine d’Ages & Transmissions.

Pour faire apparaître l’article sur le site magunews des Corsaires et visionner la VIDEO en bas de cet article, cliquez ICI !

4 commentaires Répondre

  • Danielle Defawe Répondre

    En voyant la vidéo, j’ai été frappée par la beauté de ces femmes musulmanes, principalement l’oratrice principale. Ainsi, voile ou pas, elles restent très certainement des femmes qui peuvent séduire... Ce beau ne vient-il pas essentiellement de la vie qui traverse tout leur visage ?
    J’apprécie leur volonté de dialogue et crois, comme elles, que le vêtement reste un choix personnel qui doit être respecté pour autant qu’il ne soit pas provocateur. En se focalisant sur le port du voile,je crains qu’on ne crée plus d’intolérance que d’ouverture. Certes, la façon de vivre le religieux est bien différent d’une culture à l’autre mais, dans le vivre ensemble, il me semble que ces différences doivent pouvoir s’exprimer sans contrainte.
    La peur vient-elle du voile ou de l’attitude profonde de certaines personnes blessées par la domination d’une culture sur une autre ?

    • montaha Répondre

      Pour répondre à la question qui est ;"la peur vient-elle du voile ou de l’attitude profonde de certaines personnes bléssées ?"

      Etant musulmane qui porte le voile,mon avis serait ,la peur de l’inconnu.
      Qu’est ce que le voile pour quelqu’un qui ne connait pas cette religion ?
      Ou qui connaît cette religion à travers les médias,ou encore, ce que l’on voit dans les rues.
      Etant musulmane,je suis triste,j’ai honte,non pas d’être musulmane,mais j’ai honte quand on associe cela à l’Islam.
      Car l’Islam ,nous interdit ce mauvais comportement.
      Et pourtant me direz vous,se sont des musulmans...
      Je vous dirais,non ,s’ils ont le teint bazané se sont peut être des arabes,mais sûrement pas des musulmans,même s’ils le revendiquent eux -même.
      Car l’islam ...ne cautionne pas le mauvais comportement.
      En tout cas merci beaucoup d’avoir mis cette vidéo,car cela reflète vraiment les femmes musulmanes.

  • Danielle C. Répondre

    A propos des "clichés de la femme musulmane", j’ai particulièrement apprécié le propos d’un monsieur racontant que sa maman n’aurait jamais assisté à la messe nue-tête ! Voilà une attitude que nous comprenons parfaitement dans notre culture et que nous pouvons aisément transposer dans le monde musulman lorsque la femme nous dit qu’elle porte le voile "pour dieu", pas par contrainte ou pour se protéger des hommes ! Personne ne peut imposer aux femmes comment elle doivent s’habiller - même pas les gurus de la mode !

    • Jean N. Répondre

      Tout cela est une question de mode. Ma mère née en 1898 ne serait jamais sortie sans chapeau et ma grand-mère encore moins. Ma femme allait cheveux au vent, était non-croyante mais quand elle visitait une église en Espagne ou en Italie, elle mettait un foulard sur ses chevaux, par respect pour la mode locale ; dans une cathédrale belge ou française, elle allait nu-tête. Le foulard dit islamique est loin d’être répandu dans tous les pays musulmans. Ce n’est en rien une prescription religieuse.

      Il reste que certaines musulmanes ou simplement Arabes ou turques n’oseraient pas sortir sans foulard dans certains quartiers par crainte de représailles ; que d’autres le portent par choix, sans doute, mais ou parfois par provocation ; d’autres enfin s’en débarrassent avec courage en dépit des pressions de leur entourage. Qu’on le veuille ou non la femme est considérée par le Coran comme inférieure à l’homme. Chez nous, nos compagnes se sont battues pour obtenir (tardivement), une égalité dont elles jouissent encore trop rarement. Or avec la bénédiction de certains agnostiques naïfs, nous assistons à l’offensive d’un nouveau cléricalisme dont les femmes seront les premières victimes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?