• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Accueil du site /

    L’associati...

    /

    PROJETS...

    /

    Débats et...

    /

    !');" onmouseout="cache();">Groupe de...

    / La démarche...

    L’objectif général d’Ages & Transmissions est de donner une place dans la société aux seniors en leur offrant différentes opportunités de la trouver : par l’intermédiaire d’actions de bénévolat, de témoignages écrits, de groupes de réflexions et d’échanges.

    L’atelier de simplicité volontaire (SV) initié à Ages & Transmissions en janvier 2008 est un groupe de réflexions et d’échanges destiné essentiellement aux seniors désireux de s’exprimer, à travers le thème de la simplicité volontaire, sur le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les personnes faisant partie de cet atelier entament une démarche de simplicité volontaire, chacun à son rythme. Ce n’est pas un atelier de « militance ».

    Les personnes ayant participé à l’atelier de SV sont des membres d’Ages & Transmissions ayant tous cheminées de manière personnelle et différente dans leur démarche de SV. Certains sont des simplicitaires convaincus désirant aller plus loin, avec toutefois, leurs doutes et leurs interrogations, d’autres mettent beaucoup plus en évidence leurs limites ou même leur scepticisme.

    Par ailleurs, certains membres d’Ages & Transmissions n’ayant pas participé aux ateliers de SV ont trouvé que ces ateliers n’avaient pas leur place à l’intérieur de l’asbl ou/et étaient très critiques par rapport au mouvement de simplicité volontaire.

    Un débat passionné et passionnant a été ouvert entre les « simplicitaires » et les plus ou moins « sceptiques » au sein d’Ages & Transmissions.

    Certains ont fait remarquer, à juste titre, que ce débat devrait être plus visible et s’ouvrir à toutes les générations. C’est pourquoi, nous avons décidé, de mettre en ligne sur notre site internet interactif « magusine », des témoignages de personnes ayant participé à nos ateliers, plus ou moins convaincues par la simplicité volontaire et d’autres carrément sceptiques.

    Vous qui venez de lire cet article, quel que soit votre âge, lisez l’un ou l’autre témoignage, répondez-y ! Mieux encore, envoyez-nous votre propre témoignage ou vos réflexions ; nous les mettrons en ligne !

    Parce que nous sommes convaincus que la simplicité volontaire et la remise en cause de la croissance sont des débats d’avenir pour tous les habitants de la planète !

    En savoir plus sur :

    - La simplicité volontaire
    - Croissance ou décroissance
    - Comment nous avons eu l’idée de constituer un atelier de SV
    - L’atelier de SV au sein d’A&T

    Appel à témoignages et débat

    Haut