Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14

J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et puis finalement, Michel, mon mari, a décidé de venir vivre en Belgique. C’était en 1962. Il a trouvé facilement du travail. Mais pour lui, la Belgique, c’était du provisoire, il rêvait de retourner en Italie. Et puis, on a eu les enfants, et petit à petit, il a pris racine ici. Pendant longtemps, il ne voulait pas être propriétaire parce qu’il ne voulait pas s’enraciner ici.

Quand il a pris sa retraite, beaucoup de gens ont demandé : « Et alors, quand allez-vous retourner en Italie ? » Moi aussi, il y a quelques années, je me disais que j’aimerais bien vivre en Italie. Mais ici tout est très organisé : l’administration, la sécurité sociale, les hôpitaux, … En Italie, si on est malade, les hôpitaux ne fonctionnent pas aussi bien qu’ici.

Michel était du Sud de l’Italie, il parlait facilement avec tout le monde. Dans le sud, on est toujours bien accueilli. Quand on allait dans la famille de Michel, ils dormaient sur le divan et nous dans la chambre à coucher ! Ce sont vraiment des mentalités différentes ! Je me rappelle, un jour, en Italie, on attendait le bus et il est passé sous notre nez. Quelqu’un qu’on ne connaissait pas nous a invités à prendre le café à la maison en attendant le bus suivant.

Mais en Italie du Sud, les mentalités sont plus bloquées notamment concernant les filles et les garçons. Quand notre fille a voulu vivre avec son ami sans être mariée, elle s’est disputée avec son père. Moi, j’étais d’accord et finalement elle a été vivre avec son ami. C’était quand même moi qui assumais tout à la maison. Lui, il partait travailler !

Il n’a jamais participé au ménage, mais s’occupait bien des enfants.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?