Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14

Je suis belge et j’ai toujours habité à Bruxelles. En 1962, j’ai quitté la maison familiale de Schaerbeek pour venir vivre seule à Koekelberg, la commune dans laquelle je travaillais. A l’époque, cela ne se faisait pas de quitter ses parents pour vivre seule. Cela m’a libérée d’un cocon ! Depuis, j’ai toujours vécu à Koekelberg. Je me suis mariée en 1966. Nous sommes d’abord restés dans mon petit appartement, ensuite avec l’arrivée du troisième enfant, nous avons déménagé dans une maison.

A l’époque, dans le quartier, il y avait surtout des familles avec des jeunes enfants, tous des Belges. Aujourd’hui, il reste 3 – 4 Belges, ce sont des « résistants ». Moi, je n’ai jamais eu beaucoup de relations avec mes voisins car je travaillais à l’extérieur. Je n’ai jamais eu non plus de problèmes de voisinage. Les gens déménagent beaucoup. Une fois, des Marocains m’ont invitée chez eux pour la fin du Ramadan mais je n’ai pas pu y aller à cause d’un empêchement de dernière minute …

Je n’aurais pas aimé vivre ailleurs. Je suis fort attachée à Bruxelles et à ma famille. Un jour, mon mari a eu une offre en tant que photographe pour aller travailler et vivre à Dallas. Mais étant donné que je suis fille unique, je me considérais comme responsable de mes parents et puisque le plus loin où je n’ai jamais été, c’est au pied des Dolomites, je n’ai pas voulu partir à Dallas !

Lorsque j’étais petite, j’allais en vacances dans la famille de ma mère en Campine. Tout le monde se connaissait et me saluait par mon prénom. Maintenant, beaucoup a changé !

A l’époque où ma mère est arrivée à Bruxelles, il y avait un guichet à Schaerbeek pour les Flamands ; maintenant il y en a un pour les Marocains !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?