• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Nous nous sommes lancé un pari - parler des vieux de façon différente, un peu moins triste, voire, soyons fous, avec humour. Pendant un an, nous avons rencontré des vieux partout dans le monde. Sur notre route, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations. Nous avons repéré des dizaines de lieux, d’expérimentations, de méthodes qui méritent d’être répliqués. Et nous avons voulu partager ces " trésors " avec le plus grand nombre. Toute cette entreprise, nous l’avons appelée "Oldyssey ".

    La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Avant même d’avoir 30 ans, les auteurs se sont demandé : comment vieillit-on ailleurs, dans d’autres pays ? Quittant leur travail ; journaliste pour l’une, consultant pour l’autre ; ils se sont lancés dans une année de voyage à la rencontre des vieux.

    De page en page, de pays en pays, ils partent à la rencontre de mamies footballeuses en Afrique du Sud ; d’un restaurant hongkongais qui n’emploie que des seniors ; de grands-mères sénégalaises en lutte contre les mariages forcés et l’excision ; de retraités belges qui aident les jeunes migrants à trouver un emploi ; de groupes d’entraide entre personnes âgées dans le sud de l’Inde; d’une maison partagée au Japon où se croisent vieux atteints de maladies neurodégénératives et adolescents au parcours difficile ; mais aussi de Betty, 96 ans, plus vieille Park ranger des Etats-Unis ; de Lin Shu Hui, paysan chinois de 86 ans ; et bien d’autres.

    Ils invitent à comprendre ce qui se fait ailleurs pour remettre en question nos dogmes, repenser le rôle des vieux et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations.

    Oldyssey se décline aussi en vidéos reportages sur le site https://www.oldyssey.org/

    En pratique ? Atelier lecture le jeudi 3 décembre, de 10h à 12h, rue Belliard 20. Avec masques et distances physiques.

    Inscriptions et emprunt du livre : sylvie@agesettransmissions.be ou 02/514.45.61

    Haut