• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Articles associés

    Ma grand-mère était un personnage formidable !

    Elle était restée veuve jeune pendant la guerre (mon grand-père avait été pris par les allemands et était mort en captivité). Elle habitait dans un petit village de Flandre. Après la guerre, les habitants du village lui ont demandé de devenir bourgmestre à la place de mon grand-père. Elle l’a été pendant 40 ans.

    A mes yeux d’enfant, elle savait tout faire et tout et tout le monde lui obéissait ! Elle faisait pousser des salades et des radis, des groseilles et des framboises, elle nous tricotait des pulls et des chaussettes (qui grattaient !), et en tant que bourgmestre elle était chef de la police du village (un garde champêtre).

    Elle avait aussi des poules dont nous adorions nous occuper avec elle !

    Tous les soirs, vers 6 heures, il fallait rentrer les poules qui vivaient en liberté la journée. Arrivée près de l’enclos des poules, ma grand-mère les appelait par une sorte de chant. On leur donnait du grain et on les enfermait pour la nuit pour les protéger des renards et autres. J’étais chaque fois émerveillée de voir comme les poules lui obéissaient !

    Un jour, j’étais seule avec ma grand’mère et arrivées près de l’enclos, elle me dit :

    -  Oh, je n’ai plus assez de grains, je vais en chercher dans la réserve ! Toi, appelle déjà les poules pendant ce temps !

    J’étais terrifiée ! Appeler les poules ? Mais il n’y avait que ma grand-mère qui était capable de faire cela !! J’ai fermé les yeux, pris ma respiration, et j’ai essayé d’imiter le chant de ma grand-mère… Et ça a marché !! En ouvrant les yeux, j’ai vu les poules qui accouraient de tous les côtés !!

    Ma grand-mère est revenue avec un seau plein de grain, elle a ri en me voyant et m’a dit :

    -  Hé bien, je vois que tu es une grande fille, bientôt, tu pourras le faire sans moi.

    Ma grand’mère toute puissante m’avait fait confiance et m’avait légué un peu de son pouvoir !!

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut