• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Découvrez notre dernier recueil d’histoires vécues : un partenariat entre Ages & Transmissions, association d’éducation permanente ciblée sur les seniors bruxellois et Sagesse au Quotidien, une asbl bruxelloise portée par des femmes d’origine marocaine :

    "Cet ouvrage nous livre le récit de seniors d’aujourd’hui : quatre femmes et deux hommes qui ont quitté le Maroc dans les années 1960 et 1970 pour « venir vivre et travailler en Belgique ». Récits encore trop rares de celles et ceux que l’on nomme d’habitude par un vocable si impersonnel : « la première génération ».

    Ils rétablissent la continuité des trajectoires et créent des liens intergénérationnels essentiels en offrant en héritage des segments de vie aux enfants et aux petits enfants qui sont indispensables à la construction de leur propre histoire. Ensuite, ces biographies permettent de sortir des simplismes et des caricatures et humanisent ces femmes et ces hommes toujours perçus comme l’« Autre radical », autrement dit comme des éternels étrangers et non comme des citoyens à part entière, même après cinquante ans de vie dans ce pays. Cette humanisation a ainsi la vertu de rapprocher les êtres plutôt que de les éloigner et les opposer. Ce faisant, elle produit le ciment essentiel à notre cohésion sociale."

    Extrait de la préface de Nouria Ouali, professeure à l’ULB

    103 pg 12 € (+ 3€ de frais d’envoi en Belgique). Infos : 02/762.10.01 info@agesettransmissions.be

    Jetez un coup d’œil sur notre démarche et n’hésitez pas à nous commander un recueil !

    PDF - 55.5 ko
    La démarche d’A&T
    Haut