• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la bibliothèque de Laeken 2012-2013

    MOMENTS FORTS

    -  Lorsque Martine explique l’importance pour elle de Mai 68, la révolution des mœurs et des idées, un tournant pour l’Occident. Nos 5 « méditerranéennes » n’en n’avaient jamais entendu parler. Nous leur expliquons.

    -  Notre étonnement à presque toutes, lorsque Botayna nous dit avec des papillons dans les yeux que c’est sur son lit de noce qu’elle a vu le visage de son mari pour la première fois … et que 25 ans après, ils sont toujours mariés et heureux.

    -  L’intérêt ému de toutes lorsque Nicole explique la déportation et la mort de son père juif en 1940 et sa petite enfance cachée.

    -  Le tour de table des croyances de chacune : qui croit en Dieu, en quel Dieu, qui n’y croit pas, qui croit ou non aux miracles, en la vie après la mort, en Adam et Eve … et puis pour toutes l’importance des valeurs : la solidarité, le partage, le respect, l’amour de l’autre, le bien, le mal, … Sans oublier l’intervention de Nadia : « Comment les gens croient aux dinosaures et pas en Dieu ? »

    -  Lors de la séance « être fille, être femme », Michèle pose la question suivante : «S’il y avait un homme dans le groupe, est-ce que cela poserait problème ? ». Botayna répond qu’elle n’est pas habituée et que comme elle est timide, elle se tairait. Rosa dit que, si son mari le savait, il serait jaloux.

    REFLEXIONS

    -  Lors de chaque réunion, seules une à deux femmes manquaient à l’appel … Le jour où il a neigé les cinq femmes d’origine méditerranéenne étaient là, seule une des belgo-belges a pu venir ! (Michèle, animatrice)

    -  La vie fonctionne de mille et une manières (Emma)

    -  Ce sont des moments privilégiés ici, qui parle de ça aux réunions de famille ?

    -  Moi, je parle de choses ici que même mes amies ne connaissent pas (Rosa)

    -  On reconnaît toujours dans l’autre quelque chose quelque part. Il y a toujours un point commun entre l’autre et moi. (Martine)

    -  Je pensais que j’étais la seule à trouver important de gagner ma vie pour être indépendante (Rosa)

    -  Je savais que tous les catholiques n’expriment pas leur foi de la même manière, je m’aperçois que chez les musulmans aussi il y a plein de nuances. (Michèle, animatrice)

    -  On a appris à être plus profond dans la connaissance de l’autre (Paule)

    -  Cela a comblé mon immense désir de rencontre fraternelle dans une ville anonyme (Paule)

    -  Il n’y a pas eu de sujet tabou

    -  Chacun a parlé sincèrement

    -  Je suis admirative du parcours de vie de ces femmes qui n’ont pas la même origine que moi, elles ont eu du courage, beaucoup de courage : quitter leur pays, leurs racines, parfois en ne connaissant pas la langue, en n’ayant pas ou très peu de formation, en se retrouvant parfois face à un mari pas vraiment choisi. Elles se sont battues pour avoir un boulot afin d’être plus indépendantes de leur mari et pour avoir une vie décente. (Michèle, animatrice)

    -  C’est la première fois que je suis avec une juive (Botayna) ; j’en suis très contente.
    -  J’ai appris beaucoup de choses : l’histoire de Nicole qui est juive, sur les musulmans alévi avec Saïmé, …(Nadia)

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut