• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la bibliothèque de Laeken 2012-2013

    Paule

    La foi est le moteur de ma vie. Toute petite, j’ai rencontré Jésus-Christ. Cette relation personnelle est restée. Mes parents m’ont transmis la foi. Jésus est mort et ressuscité. C’est bouleversant : cela veut dire que la vie et l’amour sont plus forts que la mort. « Aimez-vous les uns les autres », tel est le message de toutes les religions. Si ma foi a évolué avec le temps ? Oui, bien sûr. La société a changé, l’Eglise a eu son concile Vatican il y a 50 ans de cela ; cela l’a ouvert. C’était en lien avec Mai 68 et toute la société qui bougeait … Evidemment la grande objection à Dieu, c’est le mal, la guerre. Pour moi, un Dieu tout puissant et créateur n’existe pas. Il existe un Dieu caché dans chacun de nous.

    Rosa

    Pour moi, Dieu est tout. Jésus est Dieu. Je prie et je me sens très calme. Un jour ma fille voulait se suicider, j’ai été à la messe tous les jours. J’ai demandé au prêtre de prier pour ma fille. La semaine suivante, ma fille allait beaucoup mieux. C’est un miracle !

    Nadia

    La religion est importante dans mon quotidien ; c’est l’aliment de mon corps et de mon âme. J’espère que je serai la bienvenue chez Dieu. Aider les autres, avoir un bon comportement, partager, la sérénité sont des valeurs importantes. Dieu est la source de toute création, il a créé Adam et Eve. Je suis sur terre pour adorer Dieu, pour mériter une place au paradis. Pourquoi le malheur ? C’est comme un examen, on est là pour passer un examen.

    Emma

    Pour moi, Dieu n’est pas le Dieu de tout le monde ; c’est mon Dieu. C’est l’esprit du bien à travers des enseignements, les évangiles. Dieu est dans ma tête. Je prie Dieu, pas pour guérir mon fils mais pour qu’il me donne de la force, du courage, de l’intelligence. La religion est très importante, c’est comme un code de circulation, si on ne connaît pas le code, on fait beaucoup d’accidents. S’il n’y avait pas cela, le monde serait un chaos. Croyant ou non, il faut avoir un code de vie. Je crois dans le bien de l’être humain, que ça vienne de Dieu ou pas. Prier, c’est pour appeler la force du bien.

    Nicole

    Je ne veux pas vous heurter mais … par ma mère, je suis née juive, dans une famille où on ne pratiquait pas. Enfant, j’ai appris un peu l’hébreu mais ce n’était pas drôle et je n’en n’ai pas gardé grand-chose. Est-il possible qu’il existe un Dieu qui laisse faire des atrocités sur terre ? Dans la religion juive, il existe des choses dont on ne peut pas discuter, on refuse de moderniser cette religion ; on ne peut toujours pas manger de porc. Avant, je comprends, le porc était la viande qui se laissait le moins bien conserver mais maintenant tout a changé … Je ne crois pas que c’est Dieu qui a créé la vie sur la terre ; je crois en l’évolution, les recherches sur les galaxies.

    Botayna

    Je suis née dans une famille musulmane et je suis musulmane. On doit être gentil avec tout le monde. Les riches doivent aider les pauvres. On est là pour partager, pas pour juger les autres. Si t’es catholique, t’es catholique, si t’es juif, t’es juif. Il faut savoir vivre ensemble. Dieu n’oblige à rien du tout. Pourquoi je suis sur la terre ? Pour être heureuse.

    Saïme

    Si tu cherches Dieu, il faut d’abord le chercher dans ta tête. Il ne faut pas aller le chercher ailleurs. Il ne faut pas déranger les autres : « tu as prié ? ». Si tu pries, c’est pour toi. Je suis musulmane alevi. 10 à 15% des turcs sont alevi. En 1938, les turcs ont tué des alévis. Actuellement encore, nous sommes persécutés.

    Martine

    Je suis née dans une famille de tradition catholique ; j’ai été baptisée, ai fait ma communion, ai été à l’église. Mais la foi ne m’est jamais venue … Pour moi, Dieu n’existe pas. Je trouve que les religions séparent les gens. Combien de gens sont morts à cause des religions ? Mais je me retrouve dans ce que dit Emma. Il y a une philosophie de vie à travers laquelle on peut croire en l’homme sans croire en Dieu. Toute ma vie, j’ai fait un métier social, j’ai été aide-soignante et puis j’ai enseigné aux aides-soignantes. Evidemment, on n’en fait jamais assez. Il existe des principes très importants comme le partage, la solidarité, le bien, le mal. Je crois que c’est l’homme qui a inventé Dieu.

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Forum

    • message  5997

      Religions, valeurs, philosophies de vie

      3 avril 2014, par Marie-Noële

      Vos témoignages sur la foi sont variés et intéressants. Je me sens assez proche de Martine. Dieu a été mis en place par les hommes, de diverses façons selon les époques et les lieux. Je ne crois donc pas qu’il y aie UNE seule religion, une seule façon de croire "valable". Cependant nous avons besoin d’un sens à notre vie, d’une explication à notre existence humaine et donc je crois que les religions canalisent notre besoin d’être reliés, appelés à un vivre ensemble solidaire et juste. Pour moi le message des évangiles est source de progrès personnel et d’implication dans la société, mais je reste ouverte aux valeurs véhiculées par les autres religions et qui peuvent m’apporter un éclairage supplémentaire.


      Forum sur abonnement

      Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

      [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut